Rouler le long du Rhône ou des rives de la Loire, arpenter les terres volcaniques de l’Auvergne, franchir le col de l’Iseran à 2 770 mètres, pédaler à travers les reliefs escarpés du Vercors, parcourir la nature sauvage de l’Ardèche, ou explorer l’espace VTT-FCC des Bois Noirs en Auvergne, le plus grand de France… Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes à vélo est une aventure à la portée de tous et de toutes les envies.
Avec 2 700 km de véloroutes et voies vertes dont 580 km d’itinéraires EuroVélo, 1 000 structures labellisées Accueil Vélo et pas moins de 6 grandes traversées VTT, la région accueille tous les cyclistes, vététistes, sportifs ou amateurs.
Pour les adeptes des longs voyages elle est la destination de toutes les itinérances. En atteste l’itinéraire emblématique de la ViaRhôna où se croisent les amateurs ou passionnés de vélo de toutes les générations.
Cyclotourisme : ViaRhôna
La ViaRhôna suit le cours du Rhône sur 815 km, du lac Léman à la Méditerranée. Axe majeur de circulation depuis l’Antiquité, cet itinéraire compte parmi les véloroutes emblématiques du réseau européen.
Un de ses multiples attraits est l’extrême diversité des paysages qui se succèdent le long du fleuve. Panoramas alpins, vignobles en terrasses, villages perchés, horizons de lavande et champs d’oliviers sont le décor de multiples échappées à vélo. C’est aussi un réseau de voies douces, de voies vertes sécurisées et de voies partagées, qui facilite un tourisme lent et responsable. Au-delà des plaisirs de la pratique, la ViaRhôna est une invitation à découvrir l’identité des terroirs, patrimoine, vins et gastronomie.
L’intégralité du parcours présente un balisage continu et peu de dénivelé à l'exception des 120 premiers kilomètres au départ de Saint-Gingolph jusqu’à Seyssel. Balade à la journée ou itinérance de plusieurs jours, la véloroute ViaRhôna est accessible à tous, y compris aux familles.
VTT : La Grande Traversée du Massif central
La GTMC, la Grande Traversée du Massif central, est une référence pour tous les vététistes ! Avec 1 380 km dédiés aux VTT et VTT à assistance électrique, cet itinéraire est le plus long parcours VTT de France et relie le Morvan - en Bourgogne - à la Méditerranée.
La beauté de l’environnement naturel est un des points forts de cette itinérance parfois sportive. La traversée de 5 parcs naturels dont celui des Volcans d’Auvergne offre un cadre mémorable ! Les chemins balisés sont jalonnés de sites incontournables comme le village de Charroux, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", ou le massif du Sancy dont le sommet à 1 886 m est le plus élevé du Massif central. Une courte digression (à pied ou en train) conduit au sommet du puy de Dôme qui offre une vue spectaculaire sur la chaîne des puys et ses 80 volcans. Une variante sportive permet d’accéder au col du Pas des Alpins près de la station du Lioran dominée par le Plomb du Cantal, point culminant du plus grand volcan d’Europe !
En solo ou en duo, en groupe ou en famille, experts ou amateurs, les vététistes qui s’engagent sur cette itinérance construiront leur propre aventure au fil des étapes. L’itinéraire a été pensé pour répondre aux multiples pratiques possibles, de la plus douce à la plus engagée. Certains tronçons sont particulièrement adaptés au gravel !
Cyclosportif : La Route des Grandes Alpes®
La traversée des Alpes à vélo est un concentré des plus belles routes de montagne, l’expérience rêvée de tous les cyclistes. De Thonon-les-Bains sur les rives du Lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée, l’itinéraire se déroule sur plus de 700 km, franchit les plus beaux cols routiers des Alpes et offre un voyage exceptionnel en montagne !
Au fil des étapes, de massifs en vallées, se découvrent les paysages légendaires des Alpes : du Chablais au Beaufortain avec le Mont-Blanc en toile de fond, de la vallée de la Tarentaise à la vallée de la Maurienne, la plus longue vallée alpine célèbre pour les cols de l’Iseran, du Galibier ou de la Croix de Fer.
Avec plus de 17 000 m de dénivelé positif, la Route des Grandes Alpes® est un beau challenge pour les cyclistes sportifs qui peuvent opter pour de nombreuses variantes. Praticable aisément en vélo à assistance électrique (le parcours est jalonné de points de recharge) l’itinéraire demeure accessible à tous. Une aventure exceptionnelle à programmer entre juin et septembre.
La Dolce Via
La Dolce Via épouse le tracé d’anciennes voies ferrées au cœur de l’Ardèche. Entre Saint-Agrève et La Voulte-sur-Rhône, le Cheylard et Lamastre, elle suit les méandres des eaux, le long des vallées de l’Eyrieux et du Doux. Le cadre de nature encore sauvage de ces 90 km de voie douce aménagée et sécurisée séduit les cyclistes qui peuvent profiter de 7 tronçons de 7 à 20 km avec des dénivelés assez faibles.
Cet itinéraire vélo est l’opportunité de séjours détente à la carte de 2 à 6 jours, du 100% nature et sans voiture ! Les combinaisons train-vélo, les liaisons avec ViaRhôna au niveau de La Voulte-sur-Rhône démultiplient les possibilités.
La Dolce Via c’est également la dolce vita, la douceur de vivre sous le soleil! Les plaisirs de la gastronomie locale, l’atmosphère des villages de caractère, la fraîcheur des lieux de baignades, la découverte du patrimoine... Un parcours d’interprétation valorise les ouvrages de l’ancien chemin de fer, ponts de pierre, viaducs et tunnels. Une voie idéale pour les familles en quête de belles escapades à vélo et de découvertes.
La Via Fluvia
Entre la Loire et le Rhône, entre le Velay et l’Ardèche, la Via Fluvia est une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte. Trait d’union entre les 2 fleuves, cet itinéraire vélo offre 120 km (en cours de réalisation) d’évasion dans un environnement unique entre gorges, volcans et collines.
La Via Fluvia n’est pas seulement une expérience sportive mais une approche expérientielle de la nature et des terroirs. Les suggestions à la journée ou en itinérance sont toujours l’occasion de mille et une découvertes. Une grande diversité de lieux et d’ambiances multiplie les centres d’intérêt et les plaisirs.
La nature regorge de sites insolites comme le ravin de Corboeuf à Rosières, « le petit colorado Auvergnat », canyon d’argiles multicolores, ou les gorges de la Suissesse.
La Véloire
La Véloire offre un accès aux rives les plus sauvages de la Loire, le plus long fleuve de France. Dominée par son château, la station thermale de Montrond-les-Bains marque la porte d’entrée de cet itinéraire vélo qui se poursuit sur 140 km jusqu’à Paray-le-Monial, en Bourgogne.
Les deux premiers tronçons empruntent les petites routes verdoyantes qui suivent le cours de la Loire jusqu’à Roanne. Paysage bocager, étangs, villages et châteaux contribuent à l’atmosphère paisible du voyage. La douceur de vivre invite à découvrir le terroir et ses plaisirs gourmands. Roanne, réputée pour les fameux chocolats de la Maison Pralus, est un passage obligé !
Pour atteindre les deux étapes suivantes, des voies vertes sont aménagées sur l’ancien chemin de halage du canal de Roanne. Ambiance champêtre, sites de visite et environnement sécurisé sont propices à de belles échappées. Ne pas manquer Le pont du Sornin de Gustave Eiffel ou la Cité médiévale de Charlieu, un des « Plus beaux détours de France ».
La Voie Bleue
La Voie Bleue déroule ses 700 km du Luxembourg à Lyon. Elle chemine au fil des eaux de la Moselle, du canal des Vosges et de la Saône formant le premier itinéraire vélo de l’Est de la France.
Les 3 dernières étapes du parcours traversent le Val de Saône et le Beaujolais avant d’atteindre le point de rencontre de la Saône et du Rhône au cœur de Lyon. La capitale de la gastronomie, avec son centre historique et son quartier contemporain de la Confluence est le bouquet final de cette véloroute... Et peut-être le début d’une autre ! La ViaRhôna passe par là, ouverte sur d’autres perspectives et d’autres paysages.
La Via Allier
Cette véloroute remonte le cours de la rivière Allier sur 435 km, de sa confluence avec la Loire près de Nevers à sa source proche de Langogne. Elle permet ainsi à tous les cyclistes de traverser l’Auvergne du nord au sud.
En mode détente ou version sportive, le voyage s’ajuste aux niveaux et aux envies. Quelle que soit la formule, la diversité et l’identité du territoire se révèlent au fil des routes.
De la ville de Moulins à la station thermale de Vichy en passant par le vignoble de Saint-Pourçain, l’itinéraire traverse la nature sauvage du Val d’Allier.
À partir de Clermont-Ferrand le parcours se poursuit entre le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et celui du Livradois-Forez avant de rejoindre les gorges de l’Allier en Haute-Loire. Tout au long de l’itinéraire, se succèdent des étapes de charme avec en toile de fond les volcans d’Auvergne.
La Via Vercors
Des itinéraires adaptés à tous les publics et toutes les mobilités douces pour relier les communes tel est l’objectif de la Via Vercors. Favoriser un tourisme sans voiture, une approche écologique et vivre des moments de pleine nature, c’est ce que permettent toute l’année les 55 km de voies aménagées dans le Parc naturel du Vercors.
Pédaler à travers pistes forestières et vallons boisés, flâner dans les villages et hameaux pittoresques, admirer les panoramas, pousser la porte des fermes et des ateliers d’artisan… Chaque balade révèle de nouveaux paysages, offre un aperçu du patrimoine et des savoir-faire.
La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde
Si la Maurienne est ainsi qualifiée c’est qu’elle est effectivement dotée d’une offre inégalable ! C’est ici que se concentre un nombre exceptionnel de cols mythiques, évocation du Tour de France ou autres challenges : les cols du Télégraphe, de la Croix de Fer, du Galibier ou de l’Iseran.
Résolument engagée dans une démarche d’accueil des cyclistes, la Maurienne dispose d’un équipement dense et de qualité : 60 itinéraires pour cyclistes, 11 grands cols, 3 grandes boucles itinérantes et 4 grands sites de VTT. Mais aussi plus de 100 établissements adaptés à l’accueil et aux attentes des cyclistes qui circulent en vélo de route, VTT ou vélos à assistance électrique.
Espace VTT FFC Massif des Bois Noirs
Au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, le massif des Bois Noirs abrite le plus grand espace VTT de France homologué par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Cet immense terrain de jeu s’offre aux vététistes en quête de nature, débutants, initiés ou passionnés. Avec 70 circuits, verts, bleus, rouges ou noirs, pour 1 475 km de chemins labellisés FFC, il constitue une source inépuisable d’aventures sportives et de découvertes. Au cœur d’une des plus vieilles forêts d’Europe, cet espace offre un environnement d’exception accessible toute l’année. Un vrai paradis pour les vététistes qui peuvent multiplier les expériences au fil des saisons.
Grande Traversée de la Haute-Loire à VTT
Avec plus de 600 km à parcourir en 10 à 14 jours, et 17 000 m de dénivelé positif, la Grande Traversée de la Haute-Loire est la promesse d’une belle aventure. Conçu pour les VTT et VTT à assistance électrique, l’itinéraire exploite la diversité des reliefs.
Du Puy-en-Velay au plateau de la Chaise-Dieu en passant par les gorges de l’Allier, des bords de la Loire aux paysages volcaniques du Massif du Meygal, le parcours dessine une boucle qui allie les plaisirs du sport, de la nature et de l’itinérance. À chaque étape, les vététistes experts ou amateurs, sont accueillis dans des hébergements adaptés à leurs attentes et à leurs besoins. Du stationnement sécurisé au point de lavage ou de recharge pour les vélos à assistance électrique, le confort est garanti !