La région Auvergne-Rhône-Alpes détient un patrimoine culturel et naturel d’une extrême richesse. Répartis sur l’ensemble du territoire et traversant les âges, 9 sites majeurs sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale en démontre la valeur universelle. La conservation et la valorisation de ces biens exceptionnels préservent les fondements culturels et naturels du territoire. La découverte de ces sites est un parcours fascinant qui conjugue le beau, l’inédit et le spectaculaire.
Une cité visionnaire signée Le Corbusier, une ville internationale dédiée au design, des chefs-d’œuvre de l’art roman, près de 500 ha d’histoire au cœur de Lyon, une galerie de peinture qui date de 30 000 ans, des habitations oubliées sous les eaux des lacs alpins sans oublier quelques volcans d’Auvergne, premier bien naturel de France inscrit à l’inventaire mondial…
Le centre historique de Lyon
Depuis 1998, le cœur de Lyon, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce périmètre de 427 ha s’étend sur 4 quartiers et 2 000 ans d’histoire !
Il regroupe la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousse et une partie de la presqu’île constituant le récit en images de l’architecture lyonnaise.
Les théâtres romains de Lugdunum, la ville antique, la basilique de Fourvière avec ses décors néo-byzantins, la cathédrale gothique de Saint-Jean au cœur du vieux Lyon médiéval et renaissant, les maisons à flanc de colline de la Croix-Rousse entre traboules et escaliers mais aussi les espaces et édifices prestigieux de la place Bellecour à la place des Terreaux, l’Hôtel de ville, le Musée des Beaux-Arts en passant par le Grand-Hôtel Dieu…
Avec 162 monuments et 600 cours et traboules répertoriés, le cœur de la ville est un véritable musée à ciel ouvert.
L’œuvre architecturale de Le Corbusier
En 2016, 17 œuvres réalisées par Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance de l’œuvre de cet architecte international pour sa vision avant-gardiste et sa contribution au fondement de l’architecture moderne.
Deux de ces sites sélectionnés sont en Auvergne-Rhône-Alpes : la Maison de la Culture à Firminy près de Saint-Etienne et le Couvent de la Tourette à Éveux dans les environs de Lyon.
Dans le quartier de Firminy-Vert, la Maison de la Culture, le stade et l’église Saint-Pierre constituent le plus grand ensemble européen imaginé par Le Corbusier. Un projet d’avant-garde représentatif de son art visionnaire.
Grotte Chauvet – Pont d’Arc
Située à l’entrée des gorges de l’Ardèche, tout près du Pont d’Arc, la grotte Chauvet s’étend sur 8 500 m². En 1994, la découverte du spéléologue passionné Jean-Marie Chauvet révèle un ensemble d’art pariétal préhistorique exceptionnel qui date de plus de 30 000 ans ! Ce témoignage saisissant, le plus ancien connu à ce jour, est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, 20 ans plus tard.
Fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans, la grotte a été extraordinairement conservée, préservant de nombreux vestiges paléolithiques et plus de 1 000 peintures, figurations animales et thèmes humains qui doivent leur qualité à la diversité des techniques maîtrisées. Ce trésor universel fait l’objet de la plus haute protection. Aussi une impressionnante reproduction à l’identique, La Grotte Chauvet 2, permet aux visiteurs d’apprécier la richesse incomparable de ce patrimoine.
Chaîne des Puys - faille de Limagne
L’Auvergne, « c'est la meilleure école pour tous ceux que le volcanisme intéresse ». Haroun Tazieff, le grand vulcanologue avait ainsi souligné l’intérêt majeur du Massif Central pour observer et comprendre la formation des volcans.
La longue chaîne des Puys - faille de Limagne avec ses 80 dômes, cônes et maars, illustre de façon extraordinaire les phénomènes géologiques à l’origine de l’histoire de la terre. Considéré comme un haut lieu tectonique, ce site avec ses caractéristiques géologiques et paysagères a été inscrit en 2018 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce vaste espace au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a ainsi été le premier site naturel de la France métropolitaine a bénéficié de cette reconnaissance internationale.
Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Notre-Dame-du-Port et Notre-Dame du Puy-en-Velay
Le réseau des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France constitue un très riche ensemble culturel et cultuel. De nombreux sanctuaires et autres biens bâtis ainsi que des portions d’itinéraire sont inscrits à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Au Puy-en-Velay, ville carrefour du pèlerinage au moyen-âge, point de départ de la Via Podiensis, le secteur sauvegardé couvre 35 ha incluant la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy et l’Hôtel-Dieu. Si la cathédrale a été remaniée au XIXe siècle, elle n’en a pas moins conservé ses coupoles, ses décors peints et son cloître, admirable chef-d’œuvre de l’art roman auvergnat. Sont également inventoriés 7 tronçons du Chemin du Puy, soit près de 160 km.
Sans oublier, la Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, autre joyau de l’art roman et autre grande étape au départ de la Via Arverna.
Vichy, « grande ville d’eaux d’Europe »
Unique station thermale de France élue au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vichy constitue un témoignage exceptionnel de l’histoire du thermalisme en Europe aux côtés de 10 autres villes thermales européennes.
La station auvergnate a été sélectionnée pour la valeur emblématique de son patrimoine. Notamment sa richesse architecturale, caractéristique des hauts lieux de villégiature dès la fin du XIXe siècle. Pavillons, kiosques, galeries, casino, chalets, hôtels, parcs et jardins dessinent le périmètre de ses gloires passées. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la ville au fil de l’histoire ; du faste du second empire aux lignes de l’Art déco en passant par l’élégance de la Belle Époque.
Saint-Etienne, ville créative design UNESCO
Depuis 2010, cette reconnaissance de l’UNESCO montre combien la créativité et l’industrie culturelle est au cœur du développement de la ville de Saint-Etienne. Unique ville de France à bénéficier de ce titre, elle a ainsi rejoint le réseau des villes créatives UNESCO favorisant son rayonnement international.
Activités, initiatives et projets démontrent le dynamisme de la filière. En témoignent la Cité du Design, la Biennale Internationale Design, le laboratoire international du design des modes de vie… Le design, la recherche et l’innovation sont exploités comme levier de transformation de cette ancienne cité minière ancrée dans la modernité industrielle. Une cité en mouvement résolument tournée vers le futur.
« Géoparc mondial UNESCO » : 4 territoires en Auvergne Rhône-Alpes
Les Monts d’Ardèche dans le Massif central, le Massif des Bauges dans les Alpes, le Chablais bordé par le lac Léman ou le Beaujolais près de la vallée du Rhône, partagent un atout commun : ils sont tous classés « Géoparc mondial UNESCO ». C’est une valorisation remarquable du patrimoine géologique exceptionnel de la région.
Ces espaces naturels sont l’illustration de formations géologiques singulières, des paysages et des activités humaines qui en découlent et qui forgent l’identité des territoires. Roches et reliefs, patrimoine bâti et autres vestiges sont autant de « géosites », points d’intérêts qui suscitent admiration et curiosité.
Grottes et volcans dans les Monts d’Ardèche, canyons et lacs dans les Bauges, alpages et belvédères du Chablais, ou encore bords de Saône, écomusée ou sentier géologique du Mont d’Or dans le Beaujolais… Partout balades, visites ou micro-aventures révèlent les richesses d’un patrimoine millénaire.
Sites palafittiques préhistoriques
De très nombreux sites palafittiques sont répertoriés dans les lacs et les marais de l’Arc Alpin. Précieux témoins des habitations préhistoriques, un groupe constitué de 111 sites est classé depuis 2011 au patrimoine de l’UNESCO parmi lesquels figurent les vestiges retrouvés au fond des lacs du Bourget, d’Aiguebelette, d’Annecy et du Léman.
Toutes ces constructions lacustres du néolithique représentent des sources exceptionnelles de connaissance pour une archéologie de pointe qui permet d’explorer la vie des premières sociétés agricoles en Europe. Si, cachés sous les eaux, ces trésors archéologiques demeurent méconnus parce qu’inaccessibles, les interprétations issues de ces découvertes permettent d’en apprécier leur valeur.