En Auvergne-Rhône-Alpes, 31 000 km de sentiers balisés et entretenus dont 16 000 en GR® sillonnent le territoire en tous sens ! Des plus hauts sommets alpins aux terres volcaniques de l’Auvergne, ils franchissent les vallées et les massifs du Vercors, des Bauges, des Aravis ou du Cantal.
La région est par essence une destination de treks et d’itinérances. Les grands itinéraires mythiques tels que le Tour du Mont-Blanc, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le sentier des Huguenots sont autant de source d’évasion et de dépaysement pour découvrir la région autrement.
Balade d’un jour, voyage de plusieurs semaines, randonnées sportives ou promenades détente, chaque aventure est une nouvelle façon d’explorer les richesses naturelles, humaines et patrimoniales de la région.
Le Tour du Mont-Blanc, une expérience unique
Le Tour du Mont-Blanc est une des grandes randonnées les plus mythiques du territoire français ! S’aventurer sur les chemins de ce massif légendaire est le rêve de tous les trekkeurs passionnés. Au départ des Houches, près de Chamonix, l’itinéraire contourne les plus hauts sommets des Alpes en dessinant une boucle à travers l’Italie et la Suisse. C’est une succession de paysages grandioses, de prairies et de glaces, un émerveillement permanent.
Traversée des cols de Voza, du Bonhomme ou de la Seigne, vues imprenables sur les glaciers, le Lac Blanc, la Mer de glace, les Grandes Jorasses et le Mont-Blanc : 170 km, 10 000 m de dénivelé et 7 à 10 jours de marche ! Un beau challenge qui assouvit les plus grands désirs de montagne.
Cette randonnée peut s’articuler en fonction des besoins et des envies. Plusieurs combinaisons s’offrent aux marcheurs. Certaines variantes ont recours à des remontées mécaniques pour raccourcir le parcours.
Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, un patrimoine culturel
Partout en Europe, de nombreux chemins de randonnée empruntent les itinéraires de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle tracés au moyen-âge. Les trois principaux axes au départ de Genève, Lyon ou Cluny convergent au Puy-en-Velay pour former une voie unique vers Conques.
Prisé pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine religieux, le chemin de Cluny franchit les monts du Beaujolais et du Forez, traverse le vignoble des côtes roannaises avant de rejoindre le Puy-en-Velay par les gorges de la Loire. À partir de là, le voyage se poursuit sur la Via Podiensis.
La voie du Puy, a été le premier itinéraire balisé par la Fédération Française de Randonnée pour devenir le GR®65, le chemin le plus emprunté ! Ce tracé réunit les plus belles étapes du pèlerinage. Quatre territoires se succèdent, tous aussi riches les uns que les autres tant pour leur flore que pour leur faune ou leurs spécificités géologiques. Les marcheurs découvrent ainsi les terres volcaniques du Velay, le plateau granitique de la Margeride avec une vue saisissante sur les gorges de l’Allier, les espaces sauvages de l’Aubrac et la vallée du Lot.
Alliant histoire, spiritualité, patrimoine et nature, l’ensemble des chemins constitue un bien culturel unique. À ce titre, des tronçons et des monuments sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les chemins de Saint-Jacques bénéficient d’une offre structurée en réseau qui apporte un soutien essentiel pour l’organisation de ces itinérances. Itinéraires balisés, topos guides, hébergement, restauration, transferts des bagages, visites…
Sur les pas des Huguenots, un itinéraire culturel du conseil de l’Europe
Le parcours d’exil des Huguenots au XVIIe siècle est la thématique partagée par l’ensemble des chemins qui constituent un long itinéraire depuis la France vers la Suisse et l’Allemagne. Parcourir ces routes, c’est retracer un pan de l’histoire européenne, c’est traverser les anciens bastions du protestantisme et découvrir un patrimoine parfois méconnu, c’est marcher en pleine nature depuis la Drôme provençale vers les paysages alpins.
Jalonnés de 29 étapes, les 374 km du tronçon français s’inscrivent sur l’itinéraire du GR®965, traversant les massifs du Vercors et de la Chartreuse, les villes de Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains près du Lac du Bourget. L’ancien temple du Poët-Laval, petit village drômois à 30 minutes de la N7 et de la Vallée du Rhône, abrite aujourd’hui le musée du Protestantisme Dauphinois. Témoin du passé huguenot, cette charmante cité médiévale, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", marque naturellement le point de départ de ce long sentier pédestre.
La Grande Traversée des Alpes – Plaisirs de l’itinérance
Avec 620 km de randonnée pédestre du Lac Léman à la Méditerranée, le GR®5 se prête aux plus belles itinérances. Le parcours intégral cumule 30 000 mètres de dénivelé positif et 36 étapes ! Il part de Saint-Gingolph sur la rive sud du Lac Léman et conduit les randonneurs les plus aguerris jusqu’à Nice. Mais de nombreuses variantes multiplient les possibilités.
Chaque fois, une randonnée exceptionnelle garantit un total dépaysement. Le rythme de la marche réglé aux pas de chacun, la proximité avec la nature, l’immense diversité des paysages, des grands espaces alpins aux plages de la Côte-d’Azur, procurent une sensation d’immensité et de liberté. La marche évolue dans des environnements préservés traversant de nombreux massifs : Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise… Tout au long des jours, se succèdent panoramas, sommets, alpages, vieilles pierres et villages perchés. La richesse de la faune et de la flore est un spectacle permanent !
Quelle que soit la formule choisie, en autonomie ou avec une agence spécialisée, parcourue dans son intégralité ou pas, cette traversée est une expérience intense, chaque tronçon une micro-aventure.
GR®30 - Le Tour des Lacs d’Auvergne
Façonnés par l’activité volcanique, les nombreux lacs d’Auvergne font partie de l’identité paysagère du territoire. Itinéraire de 198 km, le GR®30 chemine à travers le Mont-Dore, la chaîne des Puys et le Cézallier, révélant la diversité de ces magnifiques étendues d’eau. Les 9 jours de marche sont rythmés par la découverte de sites admirables : lacs de barrage volcanique comme le lac Chambon aménagé pour la baignade et les sports nautiques ou le lac d’Aydat, le plus grand lac naturel d’Auvergne ; mais aussi de lacs d’origine glaciaire comme le lac du Guéry, le plus haut lac d’Auvergne ou encore de lacs de cratère (les maars) comme le Servières ou le Pavin.
Outre la qualité et l’originalité de l’environnement naturel, un des attraits de cette boucle au départ de La Bourboule est son intérêt patrimonial avec notamment, le château de Murol et l’église d’Orcival, chef d’œuvre de l’art roman. Au pays du Saint-Nectaire, le fromage local, de la truffade et de la potée, cet itinéraire permet également de découvrir la richesse gastronomique du terroir!
Le Grand Tour du Vercors
Le Vercors est cet imposant massif calcaire des pré-alpes qui s’élève entre Grenoble et Valence. Point de contact entre les Alpes et la Provence, ce territoire sculpté par les reliefs abrite à la fois edelweiss des montagnes et essences méditerranéennes. Un décor atypique prisé des randonneurs toute l’année. Reconnu pour la richesse de sa biodiversité, sa faune sauvage et ses caractéristiques paysagères, le massif est classé Parc naturel régional.
Le Grand Tour du Vercors (GTV) dessine une boucle de 23 jours de marche et plus de 350 km, au sein de ce vaste espace protégé. L’itinéraire présente une étonnante diversité de paysages entre falaises, réserve naturelle des Hauts-Plateaux et gorges abruptes taillées dans la roche. Sans oublier le panorama exceptionnel sur le Grand Veymont, point culminant du massif (2 341 m) et le mythique Mont-Aiguille.
Au départ du petit village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, au nord-est du parc, cet itinéraire est une douce immersion dans l’environnement naturel du Vercors, mais aussi dans son histoire et celle des hommes et des femmes qui l’ont apprivoisé.
GR®400 - Le Tour du volcan cantalien
Balisé sur 140 km, le GR®400 est un itinéraire emblématique qui permet de randonner au cœur du plus grand volcan d’Europe. Formé au fil des éruptions il y a des millions d’années ce stratovolcan présente un relief original avec une partie montagneuse au centre qui culmine à 1 855 m (Plomb du Cantal) et des plateaux et vallées en périphérie. Un décor saisissant dans un contexte de moyenne montagne, marqué parfois par d’importants dénivelés. Une destination idéale pour une marche sportive, de détente ou contemplative.
La particularité de ce sentier de grande randonnée est son organisation en 8 boucles successives. Il permet de rayonner pendant 8 jours dans le périmètre du volcan qui s’étend sur 2 700 km² et 70 km de diamètre. Au départ de la cité médiévale de Murat, une succession de communes rurales, de pâturages et de « burons », constructions de pierres très locales, évoquent le passé pastoral du Cantal. Du mois de mai à novembre les paysages évoluent, tous empreints d’une longue histoire géologique et humaine.
GRP - Tour des Baronnies provençales
À l’écart des grands axes, les Baronnies provençales constituent un territoire de transition entre les pré-Alpes et la Provence. Ici, l’austérité des reliefs se mêle à la lumière et les senteurs du sud. Une mosaïque de paysages entre roches, chênes verts, oliviers et lavande forge le caractère spécifique du massif.
Le sentier de Grande Randonnée de Pays guide les marcheurs au cœur de ce territoire rural et authentique. Itinérance de 9 jours ou escapade de 3 à 4 jours au départ de Buis-les-Baronnies, le parcours forme une boucle le long de laquelle se succèdent bains de nature et villages pittoresques, comme Poët-en-Percip, Rémuzat, Villeperdrix…
Le Massif central par le GR®7
Le GR®7 est une longue diagonale de 1 500 km qui traverse la France de l’Alsace aux Pyrénées. À mi-parcours il s’ouvre sur une nature préservée, sur les paysages typés et sauvages du Massif central et de ses parcs. Ces espaces sont de vrais paradis pour les randonneurs et pour les traileurs qui peuvent emprunter les itinéraires valorisés par les Parcs naturels régionaux du Pilat et des Monts d’Ardèche.
Un parcours de 3 jours chemine depuis les vignes de la Vallée du Rhône jusqu’aux Crêts du Pilat. Un autre se déroule sur 4 jours entre crêtes et vallées au cœur des sources et des volcans d’Ardèche. Il suit la ligne de partage des eaux matérialisée par une succession d’œuvres d’art intégrées en pleine nature.
De nombreuses variantes s’offrent aux sportifs qui à grandes enjambées peuvent partout admirer des panoramas et des horizons toujours différents.
GR®70 - Le chemin de Stevenson
Le GR®70 reconstitue l’itinéraire emprunté par R.L. Stevenson en 1878. Accompagné de son ânesse Modestine, l’écrivain écossais avait entrepris une longue marche de 12 jours pour se rendre du Puy-en-Velay à Alès. Véritable éloge du voyage, son récit décrit la complicité avec la nature, les joies de l’itinérance et des rencontres. C’est ce qu’il est encore possible de vivre aujourd’hui sur ce chemin historique.
Plus de 140 ans plus tard, les 4 territoires traversés ont conservé leur authenticité, leur caractère et leur patrimoine. Les doux reliefs volcaniques du Velay, les forêts, les pâturages et les marais du Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes, renouvellent en permanence l’horizon.
Bien balisé et entretenu cet itinéraire réputé suggère plus d’étapes que la grande épopée initiale rallongeant le parcours sur 250 km. Une aventure tout en douceur pour les marcheurs solitaires ou les familles, avec ou sans âne, au rythme des pas ou des sabots.