0 résultats pour votre recherche ""

TristanShu/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Outdoor

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France pour son offre outdoor. Ses richesses naturelles font du territoire un terrain de jeux unique et insolite pour s’entraîner, s’initier, se ressourcer, s’émerveiller et respirer !
Vols au-dessus des volcans d’Auvergne, activités nautiques dans les grands lacs alpins, randonnées glaciaires au pied du Mont-Blanc, descentes des rapides dans une des dernières rivières sauvages de l’Europe ou aventures souterraines dans les profondeurs du Vercors… Avec 20 000 km d’itinéraires équestres, près de 500 parcours de canoë-kayak, plus de 800 trails répertoriés, des infrastructures adaptées et des professionnels spécialisés, la région Auvergne-Rhône-Alpes est le paradis des sports de plein air. Une destination nature sans égal pour vivre des moments inédits, découvrir des activités originales et des spots improbables au cœur de paysages grandioses.

Personnalités

Les grands lacs alpins : 4 spots incontournables de Stand Up Paddle (SUP)

Les lacs Léman, d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette réunissent les meilleures conditions pour faire de toute excursion en paddle une expérience unique ! Partout, des plages, des eaux calmes, transparentes et tempérées et un décor inouï de montagnes. Chacun de ces lacs offre le cadre rêvé pour une séance de glisse silencieuse et de détente absolue.
Location, stage, initiation ou perfectionnement, sortie encadrée, yoga-paddle, toutes les formules sont proposées pour naviguer en douceur : découvrir le château de Duingt depuis le lac d’Annecy, l’abbaye de Hautecombe sur les rives du lac du Bourget, la station de Thonon-les-Bains au bord du Léman ou encore, évoluer en toute sérénité sur les eaux tranquilles du lac d’Aiguebelette.

Descente des gorges de l’Ardèche en canoë

Parcourir les gorges de l’Ardèche en pagayant au fil de l’eau est une façon sportive et ludique de pénétrer au cœur d’une magnifique réserve classée Grand Site de France. La descente en canoë de ce profond canyon réputé pour ses paysages vertigineux et grandioses est un moment fort de pleine nature et de sensations.
Évasion d’un jour (7 heures de pagaie) ou aventure de 2 jours avec une nuit en bivouac, descente en autonomie ou accompagnée d’un guide nature, les options sont multiples. L’embarquement se fait à proximité de Vallon-Pont-d’Arc, une belle occasion d’admirer l’arche naturelle qui enjambe l’Ardèche à plus de 50 mètres de haut. L’itinéraire se poursuit sur 32 km jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche. Au programme : moments de glisse, passages de rapides, pauses baignades, observation de la faune et de la flore, pique niques sur les rives…

Trail running sur les crêtes des volcans du Cantal

L’Espace Trail Puy Mary – Volcan du Cantal s’étend au sein du plus grand volcan d’Europe. Ce riche patrimoine naturel classé Grand Site de France constitue un terrain d’entraînement parfait pour les trailers. Avec 24 itinéraires, 8 sites de départ, au total 80 km à effectuer en plusieurs étapes, des dénivelés parfois marqués, des difficultés variées, cet espace regorge d’innombrables ressources. Alliant défi, dépaysement et évasion, il offre un panel de découvertes sportives dans un cadre exceptionnel.
La diversité des paysages maintient en permanence l’attention. Traversée des alpages, sentiers de crêtes, ascensions des sommets, chemins de terre dans les forêts ou les vallées, les reliefs variés rythment la course.  

Vol en parapente au-dessus des volcans

Prendre de la hauteur pour mesurer l’immensité des paysages et la singularité des reliefs volcaniques n’appartient pas qu’au domaine du rêve. Voler en parapente au-dessus des volcans est une expérience insolite à la portée d’un grand nombre.
Vols confirmés ou baptêmes en parapente biplace (avec un moniteur diplômé) permettent de s’approcher par les airs au plus près des volcans de la chaîne des Puys et de son point culminant le puy de Dôme, classé Grand Site de France. Selon la météo les orientations de décollage au sommet du puy de Dôme varient, les temps de vol et le spectacle aussi.

Randonnées alpines sur les glaciers

La concentration des glaciers et des sommets font des Alpes un cadre privilégié pour la pratique des randonnées glaciaires. Si l’univers de la haute montagne cultive le goût de l’extrême et du grandiose, il n’en demeure pas moins accessible à tous. De mi-juin à septembre, de nombreuses activités alliant pratique sportive, approche pédagogique et plaisirs de la découverte sont proposées pour explorer ce monde de rocs et de glaces.
Accompagné d’un guide de haute montagne, crampons aux pieds, piolet et baudrier, chacun peut faire l’apprentissage d’une progression encordée ; rejoindre la Mer de Glace depuis Chamonix avec le train du Montenvers et opter pour une initiation sur le glacier le plus connus des Alpes. Une journée spectaculaire qui conduit jusqu’au Moulin, un canyon de glace très surprenant.
Des randonnées sont proposées sur tous les massifs, comme celle du Glacier Blanc dans le Parc National des Ecrins. Au cœur du Parc de la Vanoise c’est un voyage de plusieurs jours entre glaciers et alpages qui séduira les plus confirmés.

Spéléo dans le Vercors, explorations souterraines

Avec plus de 3 000 sites répertoriés, le Vercors est la destination de prédilection de tous les spéléologues, une terre de passionnés où chaque année de nouvelles cavités sont encore découvertes. D’un haut intérêt scientifique, les richesses géologiques du territoire offrent un cadre exceptionnel tant au niveau sportif que touristique pour cette activité dédiée au monde souterrain.
Le choix des sites s’ajuste en fonction des niveaux : cavités d’initiation comme la Grotte des Eymards ou des gouffres d’exploration tels que La Luire, Les Chuas ou encore le Gouffre Berger qui compte parmi les grottes françaises les plus profondes. Le record mondial des 1 122 mètres de profondeur y fut atteint en 1956 !
La diversité phénoménale des grottes, gouffres, rivières souterraines et galeries, attirent les plus confirmés mais constitue aussi un environnement idéal pour une première expédition sous terre.

Rafting dans les gorges de l’Allier

Rivière encore sauvage, l’Allier jouit d’un environnement très préservé. Le saumon d’atlantique ne s’y trompe pas, lui qui remonte le cours des eaux pour s’y réfugier en période de fraie.
Gorges aux parois escarpées, rochers volcaniques, végétation dense et eaux impétueuses, les conditions sont ici idéales pour pratiquer le rafting.
Monistrol-d’Allier, au sud de Langeac, est considéré comme le meilleur spot d’eaux vives de l’Auvergne (Classe III - IV). Il marque le début de descentes sportives et animées où tourbillons, remous et vitesse sont la source de multiples sensations. D’avril à mi-octobre, ces belles aventures au milieu des eaux pures et tumultueuses de l’Allier sont l’occasion de plonger dans un milieu naturel à l’écart des routes et de découvrir des paysages accessibles seulement par voie d’eau.

©D. Marcus

Le trail dans les montagnes de l’Ain

L’Ain et le Bugey, un paradis pour courir en pleine nature ! Faciles, moyens ou difficiles, entre lacs, crêtes et forêts, les parcours de la station de trail du Haut-Bugey sont en mesure de satisfaire toutes les envies. Adaptés à tous les niveaux, ils varient selon la durée, les dénivelés, les terrains et les paysages.
Du Tour du lac de Nantua, 45 minutes en terrain plat, à la traversée en boucle du Haut-Bugey en 7h via le lac Genin, du parcours sur les Balcons du lac de Nantua, un itinéraire exigeant cumulant 1 278 m de dénivelé positif, au Tour du Plateau, plus de 30 km très techniques, les expériences sont intenses et multiples.

Insolite, une nuit en Portaledge en Isère

Le portaledge s’adresse aux aventuriers en quête de sensations et d’expériences insolites. Dormir suspendu dans le vide ! Cette nouvelle formule de bivouac est la garantie d’un séjour inédit.
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut passer la nuit, installé sur une falaise dans un lit à même la paroi. Que l’on peut vivre pleinement une nuit en montagne et observer les étoiles. Ce n’est pas non plus partout, mais à seulement 30 km de Grenoble, à Chamrousse, à la pointe du massif de Belledone. Une étape originale et mémorable pour une expérience toujours plus près de la nature organisée par le Bureau des guides et accompagnateurs de Chamrousse.

Canyoning et Via ferrata

Les activités à programmer pour les amateurs de sensations fortes ne manquent pas. Spots de canyoning et Via ferrata sont accessibles partout dans la région. Entre passion et frissons, aventure et nature, ces sorties sportives, sécurisées et encadrées par des professionnels offrent mille et une raisons de découvrir la région autrement.
Nager, sauter, glisser le long des toboggans naturels, descendre en rappel, escalader, les parcours de canyoning ont toujours une part d’inattendu et de spectaculaire. En témoignent les sites autour du lac d’Annecy comme le très renommé parcours du Pont du diable. Ce canyon taillé dans le massif des Bauges présente des obstacles impressionnants. Dans le Vercors, le Canyon du Furon haut avec des sauts jusqu’à 9 m et un passage en tyrolienne ne laisse pas indifférent non plus !
A mi-chemin entre l’escalade, l’accrobranche et la randonnée, la Via ferrata permet de progresser sur des parois aménagées. Ces itinéraires de montagne débouchent sur de splendides panoramas donnant à chaque site un attrait singulier. Le belvédère du Lac du Bourget, via ferrata d’initiation, en est un bel exemple. Le parcours de la Bastille à Grenoble quant à lui, offre l’originalité de procurer une expérience sportive et une vue imprenable, dans un milieu urbain !

Les outils à votre disposition

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour