La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge d’idées pour garantir le succès des vacances en famille. Un choix varié de destinations propose une multitude d’activités, de visites, d’excursions ou d’attractions. En ville, à la montagne, au bord de l’eau, dans les campagnes ou au pied des volcans, tout est bon pour se retrouver, s’émerveiller, partager, rire et s’amuser.
De Vulcania au Miniworld, de Walibi à la Ferme des crocodiles, les multiples parcs à thème, parcs d’attractions ou réserves animalières mêlent approches ludiques et sensations. Pour faire le plein d’émotions et de nature, descente en canoë, randonnée à pied avec un âne, balade à vélo, ascension à l’Aiguille du midi ou au puy du Sancy, petits trains, téléphériques, passerelles… offrent mille et une sources d’aventures.
Châteaux, musées, grottes et jardins avec leurs parcours pédagogiques, ateliers ou animations réservent encore d’autres surprises et de belles découvertes.
Les Alpes
Un immense parc d’attractions au milieu des plus hauts sommets ! À tous les âges, approcher au plus près le massif mythique du Mont-Blanc est un émerveillement. Toutes les visites sont sources d’inoubliables sensations.
Emprunter le petit train rouge à crémaillère au départ de Chamonix pour atteindre en toute sécurité la Mer de Glace, visiter le Glaciorium et explorer le monde fascinant des glaciers ou poursuivre le voyage encore plus haut en télécabine et pénétrer dans la Grotte de glace. Programmer l’ascension vers l’Aiguille du midi et découvrir l’Espace Mont-Blanc, le plus haut musée du monde. Et pour les plus audacieux, oser faire un « Pas dans le vide ». S’avancer dans cette pièce panoramique tout en verre avec 1 000 m de vide sous les pieds est une expérience vertigineuse.
Au cœur de ces paysages alpins, les stations de montagne regorgent aussi d’activités. Outre le ski l’hiver, elles offrent une multitude de loisirs en famille aux beaux jours. Luge d’été, accrobranche, escalade, VTT, baignade en lacs, sans oublier la randonnée, l’activité phare en montagne ! Et pour une journée d’immersion au milieu des alpages, le Parc Merlet est un espace rêvé. Au programme, balades et animations à la rencontre du royaume animal et de la culture montagnarde.
Lyon et ses alentours
À Lyon, berceau du Cinéma, le musée de l’Institut Lumière n’est pas le seul à rendre hommage au 7e art. La double collection du Musée Miniature & Cinéma fait l’objet d’un parcours palpitant entre magie des effets spéciaux et art de la miniature, un concept unique en Europe.
De ces fascinants décors réduits au Mini World de Lyon il n’y a qu’un pas ! Étendu sur 3 000 m² couverts, ce parc abrite la reconstitution de différents mondes animés. Avec ses 1000 bâtiments, ses 35 000 personnages, sa fête des lumières, un Mini Lyon fait l’objet d’une scénographie féérique. Un spectacle permanent qui emballe les petits et les grands.
Découvrir la ville de Lyon en famille, c’est aussi profiter de sa dimension très nature et des mobilités douces. C’est descendre la Saône en vaporetto pour rejoindre le Musée des Confluences, traverser le Parc de la Tête d’Or en petit train, explorer la savane africaine du parc zoologique, faire une virée en pédalo sur le lac au milieu des canards…
Pour toujours plus de nature, le Parc des Oiseaux, à 40 km au cœur de la Dombes, invite au dépaysement. De nombreux espaces et animations aiguisent les passions des plus jeunes : mini ferme du Rift, haltes récréatives, cabanes, labyrinthe, séance Graine de soigneur ou le Goûter de la Savane… Avec des loisirs pour les petits et des sensations fortes pour les plus grands, Walibi Rhône-Alpes est le lieu idéal pour les familles. À 1h de Lyon, ce parc offre attractions, spectacles et un parc aquatique de 13 000 m², de quoi ravir les enfants !
La Drôme
Voyage exotique, visite insolite ou expérience gourmande, la Drôme est une source inépuisable de surprises pour les familles.
Une réserve tropicale à proximité du Rhône ça étonne ! À Pierrelatte, la Ferme aux crocodiles est le plus grand parc animalier d’Europe dédié à la découverte des reptiles. Pas moins de 600 animaux y évoluent en semi-liberté dont, alligator albinos, crocodile du Nil, tortue alligator, python… Avec des rendez-vous animaliers différents chaque jour, des animations pour tous les âges, la visite du site laisse un souvenir impérissable. À Hauterives, la visite originale du Palais Idéal du Facteur Cheval est une étonnante curiosité. Cette maison a été construite avec des pierres et des cailloux à l’image d’un rêve. Son décor foisonnant comprend un bestiaire fantastique à découvrir en explorant tous les recoins de ce pays imaginaire.
La Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage est encore un autre atout de la Drôme. Expériences gustatives, approches pédagogiques, animations interactives, au cœur de cet empire gourmand, des immersions sensorielles sont pensées aussi pour les plus jeunes. Ici, il est interdit de ne pas goûter au chocolat !
L’Ardèche
L’Ardèche est une destination propice à la découverte d’un environnement naturel authentique et spectaculaire. Pour ceux qui rêvent d’un voyage à la rencontre des animaux sauvages et lointains, le Safari de Peaugres tient ses promesses ! Un safari en voiture dans la forêt nord-américaine ou la plaine africaine, un circuit pédestre incluant une ferme et des parcours pédagogiques, des espaces thématiques, des aires de jeux… Tout concourt au programme d’une journée peu ordinaire.
Au sud, les gorges de l’Ardèche forment un paysage grandiose depuis la célèbre arche naturelle de Vallon-Pont-d’Arc. Un décor atypique pour de belles journées de nature en famille avec descentes en canoë et baignades. Le caractère sauvage de la nature ardéchoise est le théâtre de bien d’autres expériences comme traverser les paysages inaccessibles de la vallée étroite du Doux en empruntant le petit train à vapeur de l’Ardèche. Un voyage mémorable !
La richesse du monde souterrain est aussi une source d’émerveillement. En atteste la Grotte Chauvet 2, la plus grande réplique de grotte ornée du monde. Un site exceptionnel doté d’un parcours muséographique ludique et interactif pour découvrir le monde préhistorique.
L’Auvergne et ses volcans
Voyages aux sommets avec le téléphérique du Sancy ou le panoramique des Dômes (train à crémaillère), vues imprenables depuis le point culminant du Massif central ou le puy de Dôme, le monde spectaculaire des volcans se découvre en Auvergne. Au cœur du Parc naturel des volcans d’Auvergne, de multiples itinéraires sillonnent ces paysages grandioses. Parfaites pour une immersion en douceur, les randonnées avec un âne permettent de traverser les chemins à pas lents, une aventure originale plébiscitée par tous les enfants !
Pour répondre à toutes les interrogations sur les volcans, quelques sites s’avèrent incontournables. Le parc à thème Vulcania fait le tour de la question ! Un espace idéal pour apprendre en s’amusant et faire le plein d’émotions. Avec visite en train, attraction et film en 4D, le Volcan de Lemptégy complète cet apprentissage ludique.
Terres volcaniques riches de lacs, de monuments et autres sites, l’Auvergne est une source inépuisable d’activités de loisirs et de découvertes. Baignade au lac Chambon (2 plages labellisées Pavillon bleu !), incursion dans l’histoire médiévale au château de Murol ou encore parcours ludique et interactif en compagnie de Bibendum à l’Aventure Michelin ! Installé à Clermont Ferrand, cet espace muséographique est consacré à l’histoire de la célèbre entreprise de pneumatique.
Moulins et ses alentours
Dotée d’un riche patrimoine historique et artistique, la ville de Moulins est une ville où l’on ne s’ennuie pas ! Son offre muséale très diversifiée permet d’accueillir tous les publics.
La Maison Mantin, belle demeure bourgeoise du XIXe siècle léguée avec ses collections par un amateur de tous les arts, abrite un ensemble improbable d’objets précieux et de curiosités ! Un livret jeu guident les enfants entre silex, éventails, cafetière Empire et oiseaux naturalisés… Installé dans l’Hôtel Mora, le Musée Illustrations Jeunesse conserve 4 000 planches originales et près de 12 000 albums illustrés. Ici, visites, ateliers et lectures accueillent le jeune public dans un monde plein d’histoires et de couleurs !
Première structure consacrée au patrimoine matériel des théâtres, le Centre National du Costume de Scène (CNCS) est un lieu unique. Plus de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que des toiles de décors peints, y sont conservés. La collection permanente dédiée au danseur étoile Rudolf Noureev et les expositions temporaires sont prétextes à de nombreuses animations. Pour la visite des enfants, un « carnet de scène » sert de fil conducteur et des ateliers ludiques et créatifs complètent la découverte. Un programme d’éveil est même conçu pour les bébés, dès 6 mois !
Si la sensibilisation à l’art et à la création offre des moments privilégiés en famille, il en est de même pour les temps d’éveil tournés vers la nature et l’environnement. C’est ce que propose le PAL, à 30 minutes de la ville, un parc atypique, à la fois parc d’attractions et réserve animalière. Un espace de loisirs et de jeux tourné vers la découverte de la biodiversité avec des attractions pour tous les âges.
Annecy et ses alentours
Annecy, son lac et les Alpes qui l’entourent sont une mine d’inspiration pour des vacances très nature. Le tour du Lac à vélo est la première tentation ! Pédaler le long des rives, entre eaux cristallines et sommets alpins, est une belle escapade adaptée au plus grand nombre. L’itinéraire de 40 km se réalise principalement en voie verte aménagée.
Sur la rive Est, se dresse le Château de Menthon-Saint-Bernard, un joyau du patrimoine architectural savoyard. Remaniée par les siècles, cette ancienne forteresse médiévale abrite un mobilier d’exception, une bibliothèque extrêmement riche et quelques détails fascinants tel ce passe-plat de 15 m de long creusé dans le rocher…
À 10 km d’Annecy, les Gorges du Fier garantissent un moment spectaculaire, entre visite à sensation et découverte géologique. Une passerelle de 252 m est aménagée le long du canyon creusé par une des principales rivières de la Haute-Savoie. Les randonneurs progressent ainsi 25 m au-dessus de la rivière, des remous, des blocs de rochers et des marmites de géants.
Vers la frontière Suisse, à moins de 2 heures, le Cirque du fer à cheval offre un paysage à couper le souffle. Classé Grand Site de France, c’est le plus grand cirque montagneux alpin. Cascades, forêts, prairies, faune et flore lui donnent des allures de paradis. Un bout du monde accessible à tous ! Certaines boucles de randonnées sont même praticables en poussette.
Grenoble et ses alentours
Avec les massifs qui l’entourent, Grenoble est une région de reliefs propice à d’innombrables balades. Les nombreux équipements décuplent les idées et les sensations. À commencer par le téléphérique qui surplombe l’agglomération grenobloise, un des premiers téléphériques urbains du monde ! Ce beau voyage dans les airs permet d’accéder à la Bastille. Là-haut, outre le Fort et le panorama exceptionnel, les parcours acrobatiques de l’Acrobastille ajoutent quelques poussées d’adrénaline à l’aventure.
Autre expérience insolite, à une heure de la ville, le tour des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ! Entre les bleus du lac et les paysages de la Matheysine et du Trièves, cette superbe randonnée éveille tous les sens. La boucle de 12,5 km comprend la traversée du lac en bateau et le passage en toute sécurité des 2 passerelles surplombant les eaux à 45 et 85 m sur 180 et 220 m.
Après une longue interruption, le Petit Train de la Mure (première ligne électrifiée du monde !) reprend du service… Les wagons rouges hissent les visiteurs en 40 minutes jusqu’à Monteynard. Une ascension dépaysante qui vaut le détour et se poursuit à pied pour atteindre le belvédère. La vue plonge alors sur le lac du Monteynard, un des plus importants barrages de France.