Description
Édifiée en 1518 pour 5 hameaux, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Beaune a vu passer 5 siècles d’histoire, du Duché de Savoie à la France en passant par le royaume Sarde. Elles a subit au fil du temps agrandissements, embellissements, et restauration. Elle a fêté ses 500 ans en 2018.
A chaque entrée dans ce lieu, visiteurs et paroissiens sont ravis par la beauté du monument et sa riche ornementation baroque, et ne peuvent que rendre hommage à ceux qui l’ont bâtie et l’ont ornée au fil du temps, de leurs deniers (florins à l’époque !). En franchissant son seuil, on ne peut qu’avoir le coup de cœur devant les ors des retables et la fraîcheur des fresques.
Objet d’une importante restauration de 1986 à 1992, elle figure désormais avec 80 autres églises ou chapelles, sur la liste des « Chemins du Baroque ® »
En 2016, suite à une visite du Conservateur en chef des Antiquités et Objets d’Art de Chambéry (CAOA) justice est rendue à ses joyaux par le classement de 16 objets remarquables au titre des Monuments Historiques.
Le site patrimonial de Beaune (église et chapelles) a rejoint le réseau des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en 2016.
A découvrir ou redécouvrir !
Ouverture
Du 03/07 au 28/08, tous les mercredis de 15h30 à 18h.
Sauf les mercredis 17 et 24 juillet.
A la demande.
Infos complémentaires
- Langues parlées :Français
Tarifs
Gratuit.