0 résultats pour votre recherche ""

Métropole de Lyon - Michel Denancé

Description

Le théâtre - Aussi appelé « le grand théâtre », pour le différencier de l’odéon, l’édifice est adossé à la pente de la colline. C’est le plus ancien théâtre de la Gaule romaine et c’est aussi l’un des plus grands (108 m de diamètre), avec ceux de Vienne et d’Autun.

À l’origine, il ne comportait que deux volées de gradins, soit environ 5000 places. Il a été modifié ultérieurement : la scène a été reconstruite et l’ajout d’une troisième volée de gradins a porté sa capacité à 10 000 spectateurs. Il accueillait des pièces de théâtre, le plus souvent des comédies, accompagnées de danses.

L’odéon est un théâtre plus petit, réservé aux représentations musicales et aux déclamations. Il pouvait également servir de salle de réunion. Les odéons sont rares dans la partie occidentale de l’Empire : en Gaule, les seules villes à en posséder un sont Lyon, Vienne et Valence.

Il existait à l’origine deux volées de gradins qui pouvaient accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs. Au pied des gradins, le magnifique pavement de l’orchestra rassemble les plus beaux marbres colorés du monde romain : porphyre vert de Grèce, porphyre rouge d’Égypte, granite d’Égypte, marbre jaune d’Afrique, et violet et rouge d’Asie Mineure.

Tout comme le théâtre, l’odéon a été transformé en carrière après son abandon, mais ses ruines sont de tout temps restées visibles.

Ouverture

Samedi 5 avril 2025 de 10h30 à 11h30.

Infos complémentaires

  • Langues parlées :Français

Ça peut vous intéresser

Nos offres
En savoir plus

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour