0 résultats pour votre recherche ""

Description

Le bourg de Montpezat s'est développé, Ville Basse d'abord, puis Ville Haute, au pied du château de Montlaur qui contrôlait le confluent des deux vallées de la Fontaulière et de la Pourseille, antiques voies de franchissement de la Cévenne vers le Massif Central.
Il fut pendant des siècles un important relais muletier et une plaque tournante du commerce entre la montagne et la vallée du Rhône.
C'est pourquoi les constructions (boutiques, échoppes, auberges avec d'immenses écuries, maisons bourgeoises &) se sont alignées le long de la route. Au milieu du XIX° siècle, celle-ci fut élargie avec démolition et reconstruction de beaucoup de façades qui perdirent ainsi leur caractère ancien. Mais des détails architecturaux subsistent encore, intéressants à découvrir : la béalière, l'église paroissiale, les doubles, ND de Prévenchères, le Prieuré de Clastres, le calvaire, la chapelle Saint-Roch, le château de pourcheyrolles, le château de Montlaur.

La Ville Basse et son château
Ce quartier remonte à la fin du XIIe siècle. Importante voie de passage, la rue a subi de nombreuses démolitions après sa promotion en route royale (1720). Il reste cependant de belles façades (1633) qui avec les toitures forment un site protégé, inscrit.
Le « Château », gentilhommière avec une belle tour renaissance ne se visite pas. La pierre noire, facile à travailler, utilisée ici est le « lahar », matériau provenant de coulée de boue mêlée à des scories volcaniques et à de la lave. Voir en haut à gauche le « Joouselou », sculpture d’un ange.
A l’origine bâtiment défensif avec une façade aveugle, une tour ronde maintenant écimée ; il y existait une grande tour rectangulaire démolie en 1935.
La petite chapelle, reliée au château par sa passerelle était surmontée de l’étude des notaires Valentin au XVe et XVIe siècle.
Là se trouvait le péage le plus important des Cévennes septentrionales.
A côté du château, sur la petite place, aire à battre au fléau utilisée jusque vers 1960, une croix de la peste avec ses bubons sculptés sur le pied droit.

La commune aux 5 volcans
Les volcans situés sur le territoire de la commune de Montpezat relèvent de la province des «Jeunes Volcans d’Ardèche», l’une des deux plus jeunes zones volcanisées du Massif Central avec celle de la Chaîne des Puys. Pas moins de cinq bouches éruptives se situent sur le territoire de la commune : les volcans stromboliens du Bauzon et de la Gravenne de Montpezat, et les maars de la Vestide du Pal, du Ferrand et du Chambon.
• Le Suc de Bauzon sommet culminant du village à 1471 mètres.
• La Gravenne ancien cône strombolien de 806 mètres.
• Le Chambon découpé dans le socle pour extraire des pierres taillées pour la construction de certaines maisons du village.
• La Vestide du Pal est l’un des plus beaux et des plus grands cratères de maars européens. Formant une cuvette de 1700 mètres environ pour une profondeur de 150 mètres, il est daté (par thermoluminescence) d’environ 49000 ans (+/- 7000 ans).
• Le lac Ferrand : ce petit lac de maar (cratère d'explosion volcanique) est situé juste à l’ouest du maar de la Vestide du Pal. Il a été rempli par des eaux d’écoulement.
Des randonnées balisées vous emmènent à la découverte de ces sites.

Infos complémentaires

  • Services :Animaux acceptésAccessible en poussette
  • Équipements :Parking gratuitParking à proximitéParking
  • Langues parlées :Français

Tarifs

Accès libre.

Ça peut vous intéresser

Nos offres
En savoir plus

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour