Description
Au fil de cette page, vous découvrirez qu’à Thonon-Les-Bains…
Une ancienne prison domine les belvédères du Léman et accueille le Musée du Chablais et l’Office de Tourisme.
Les ducs de Savoie y ont élu domicile en installant un pape au cœur du domaine de Ripaille.
St François de Sales força les murs d’une église et une basilique fût érigée en son honneur, elle abrite toujours les magnifiques fresques de Maurice Denis.
Et le lac Léman c’est : 582 km carrés, 73 km de longueur, 309 m de profondeur, soit la hauteur de la tour Eiffel et 22° de température moyenne l’été !
Les incontournables :
Le château de Ripaille :
Haut lieu historique, culturel et vinicole de la Haute-Savoie, le château de Ripaille est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Léman.
Autrefois retraite semi-religieuse du premier Duc de Savoie, Amédée VIII, aux XVIIe et XVIIIe siècles couvent des Chartreux, protégé du « siècle » par le haut mur qui l’entoure encore aujourd’hui, en 1900 propriété d’un grand industriel-esthète, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se « ressourcer ».
Le lac Léman :
Sans aucun doute l’immanquable et le plus célèbre par sa grandeur et ses paysages aux ambiances de Riviera. Trait d’union entre la France et la Suisse, il offre 53 km de rive française sur les communes du Chablais.
Promenades le long de la rive, randonnées pour prendre de la hauteur ou simplement farniente ensoleillée, le lac Léman saura vous faire voyager à pieds, en bateau ou à vélo… vous avez 180 km pour en faire le tour !
Le Pôle Culturel de la Visitation :
Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la visitation, un pôle culturel regroupant la connaissance, la musique et l’art contemporain : La médiathèque, la chapelle – espace d’art contemporain, l’école de musique et de danse de Thonon et l’harmonie Chablaisienne de Thonon-les-Bains et du Léman, l’académie Chablaisienne, le chœur Amédée, le groupe folklorique Sabaudia, les Amis d’Eberbach, le centre généalogique de Savoie…tous font de ce pôle le noyau culturel de Thonon-les-Bains.
Une bâtisse du XVIIème siècle remise au goût du jour pour générer du lien social mais également participer au dynamisme de la ville et accueillir les différents événements culturels.
Coup de cœur : la magnifique et imposante verrière à l’entrée de la médiathèque
La Basilique de Saint François de Sales :
Cet édifice religieux majestueux fut achevé au début du XXème siècle. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, les voûtes et vitraux méritent vraiment le détour. L’église Saint Hippolyte en bonne sœur siamoise, partage le même clocher, seul son style baroque permet de savoir où commence l’une et où finit l’autre.
Le musée du Chablais :
Le musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Léman. Il accueille des expositions permanentes ainsi qu’une exposition temporaire, qui tente toujours plus d’être au plus près de la mémoire de la région.
L’Écomusée de la Pêche et du Lac :
Plongez au cœur du village des pêcheurs et découvrez l’écomusée de la pêche et du lac à Thonon-les-Bains qui a trouvé sa place dans trois guérites traditionnelles, et vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire…
Centre thermal Valvital :
Les bienfaits de l’eau de Thonon-les-Bains sont reconnus depuis les temps anciens. Des romains, qui en rapportaient déjà les mérites diurétiques, au centre thermal Valvital aujourd’hui, chacun a su trouver dans l’eau de Thonon-les-Bains ses attributs les plus purs. Aujourd’hui, la ville et son appellation « les-bains » voient venir du monde entier des curistes qui ne demandent qu’à profiter des bienfaits rhumatologiques, diurétiques et diététiques de l’établissement thermal.
Le centre thermal Valvital de Thonon c’est aussi 600 m carrés d’espace détente, un bassin thermal à 32°C avec vue panoramique sur le parc, agrémenté de lits et sièges bouillonnants, cols de cygnes, parcours de massage en immersion ainsi qu’une grotte musicale, sauna, hammam, puits d’eau froide, fontaine de glace, douches-expériences et soins d’eau ludiques.
Le funiculaire :
Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
Conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières, c'est le seul funiculaire en Europe à se croiser dans une courbe. La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres en courbe. La différence de niveau, de 40 mètres, est rachetée par une rampe moyenne de 22%.
En 1989, la ligne fut entièrement automatisée et les anciennes cabines réformées.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Infos complémentaires
- Langues parlées :Français
Tarifs
Accès libre.