Description
Elle possède de vastes terres agricoles et pratique l'élevage.
La commune de Saint-Paul-lès-Romans, délimitée au nord par le département de l'Isère, et à l'est ainsi qu'au sud par la rivière du même nom, s'étire de part et d'autre du cours d'eau la Joyeuse. Elle possède de vastes terres agricoles (arboriculture, céréales, oléagineux) bénéficiant d'importants équipements hydrauliques et pratique l'élevage.
Au quartier des Mingauds furent découverts les vestiges d’une luxueuse villa gallo-romaine. Les bâtiments aux murs de pisé s’étendaient sur plus de 80 m de long. Ils comportaient entre autres un portique, une piscine revêtue de marbre, des thermes et une salle de banquet au sol orné de deux mosaïques représentant les travaux d'Hercule et Orphée. Celles-ci sont exposées au musée de Valence. Les vestiges d’une petite voie romaine dallée sont encore visibles au-dessus du hameau des Fauries.
Au centre du village se trouvent les bâtiments (privés) d'une commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte, achetés au chapitre de Saint-Barnard en 1231 pour héberger les pèlerins en route vers la Terre Sainte. Incendiée pendant les Guerres de Religion, elle fut restaurée en 1614. Construite autour d'une cour intérieure, la commanderie est défendue par des tours d'angle avec mâchicoulis.
Durant la Révolution, la commune prit pendant quelques années le nom de Paul-la-Joyeuse.
A voir :
L'église de style roman, située le long de la Joyeuse.
"La maison aux deux têtes", sur la place de la mairie.
Ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.