Description
Sabotage est une œuvre puissante par son message de résistance : celui des prisonniers qui construisaient le mur de l'Atlantique en mélangeant du sucre au béton pour le fragiliser.
De cette stratégie de résistance, Nicolas Daubanes tire une sculpture faite de béton et de sucre, et d’une armature métallique invisible.
En forme d’escalier, elle est une issue de secours détournée et s’élevant vers le ciel. Cette spirale décalée de son axe de près de 4,5 tonnes et 2 mètres de haut prend place aux arrières de Brou en septembre 2023. Jouant des perspectives et des lumières naturelles, Sabotage se fait aussi ici un écho à l’histoire du monastère : un lieu d’enfermement - cloître monastique, mais aussi prison ou hôpital à certaine période. Il est aujourd’hui un lieu culturel ouvert à toutes les formes d’art et tous les publics, dont les collections s’installent ponctuellement dans l’espace public.
L’artiste : Nicolas DAUBANES
Né en 1983, Nicolas Daubanes est un artiste reconnu, présent dans les collections privées et publiques les plus importantes. Sur le territoire de Bourg-en-Bresse, il a exposé en 2022-2023 à Revonnas lors de Campagne-Première et à H2M dans l’exposition collective « Retourner voir ».
Lauréat du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d’art contemporain 2017, du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017 et du Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018, Nicolas Daubanes a exposé dans de nombreuses institutions comme la Villa Arson à Nice, les Abattoirs (FRAC Occitanie Toulouse), le FRAC Occitanie Montpellier, le MRAC à Sérignan. En 2019-2020, il a bénéficié d’expositions personnelles au FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au Château d’Oiron et au Palais de Tokyo.
Artiste majeur, Nicolas Daubanes a de grandes expositions prévues en 2025 en France.
Ouverture
Du 22/09/2023 au 31/12/2028, tous les jours de 9h à 18h.
Infos complémentaires
- Langues parlées :Français
Tarifs
Gratuit.