0 résultats pour votre recherche ""

Description

La commune compte divers hameaux, dont Saint-Mamans le plus important.

Entre les villages de Beauregeard-Baret au nord et de Barbières au sud, la commune de Rochefort-Samson est située près d'un des plus beaux goulets des Monts du Matin, la Combe d'Oyans, qui s’ouvre sur un paysage de vallons et de collines. Outre le chef-lieu actuel, la commune compte divers hameaux dont Saint-Mamans, paroisse indépendante, constitue le plus important.

Au hameau de Saint-Genis fut découvert au XIXème siècle un autel antique dédié à Mars Rudianus, divinité guerrière qui a peut être donné son nom au Royans.

L’étroite gorge de Combe d’Oyans était dominée au Moyen Age par un château qui en contrôlait l'accès. Au site, perché sur un éperon rocheux, du château de Rochefort répondait en contrebas celui de Samson, où une église est signalée en 1046. Le château de Rochefort fut détruit durant les Guerres de Religion. Il n'en subsiste que quelques ruines.

De nos jours, les premières pentes des Monts du Matin, de Saint-Vincent à Hostun, sont jalonnées par une série de carrières, ouvertes pour certaines dès le XIXème siècle. On en extrait du kaolin, utilisé comme charge minérale dans diverses productions industrielles, et de la silice, qui trouve des débouchés nombreux et parfois inattendus : fibre de verre, bâtiment, traitement de l'eau ou… bunkers de golf !

A voir :

L’église de Rochefort-Samson : L’église actuelle est caractéristique des édifices construits à la fin du siècle dernier par son style et par les techniques employées. Elle présente la particularité de ne pas posséder de clocher - ce qui lui confère un aspect original - les fonds manquant pour achever sa construction à l’époque. Un habitant légua une somme d’argent à la commune pour l’édification du clocher, mais sa famille s’opposa à ce legs, intentant trois longs procès. L’affaire traîna tant et si bien que, la guerre de 14-18 passant par là, la somme s’avéra par la suite nettement insuffisante pour achever les travaux.

L’église du hameau de Saint-Mamans : L’église de style XVIIème de Saint-Mamans, construite à la fin du XIXème siècle, est remarquable par la présence de l’emblème de la papauté sur son portail mais aussi par son clocher orné de quatre gargouilles représentant des diables, particularité unique en Dauphiné. D’après une légende du cru, les gargouilles figureraient les quatre conseillers qui se chargèrent des démarches en vue de la construction de l’église, petite « vengeance » du maire de Rochefort-Samson qui avait dû céder à contrecoeur devant l’insistance des habitants de Saint-Mamans bien déterminés à ce que leur village possède lui aussi son église.

Table d'orientation offrant une vue splendide sur la vallée du Rhône, près des ruines du château.

Les ruines du château de Rochefort-Samson : Les observatoires et les télescopes de l’association d’astronomie « Alpha Centaure » se trouvent à l’emplacement de la cour extérieure du château.

Site d'escalade.

Rochers des Deux Soeurs.

Grottes et montagne des Ussets.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Nos offres
En savoir plus

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour