Description
Les 3 randonnées, plus ou moins longues selon le point de départ, vous mèneront toutes à l'Alpette où un chemin unique serpentent au milieu des éboulis et des rochers dans une ambiance minéral typique de l'Oisans.
En juin et septembre, quand les remontées mécaniques sont fermées vous aurez le choix entre un départ d' Oz-en-Oisans, un départ de Vaujany (depuis La Villette par le chemin des Jasses) ou depuis l'Alpe d'Huez (depuis le lac Besson avec la traversée des lacs).
En juillet et août : profitez du télécabine de l'Alpette depuis Oz-en-Oisans pour vous hissez jusqu'à l'Alpette à 2050 m d'altitude. Resteront juste 280 m de dénivelé à gravir.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Oz Station - Place de l'Olmet
Dénivelé : 1024 m
Durée aller : 3h30
Niveau : moyen (physique), difficile (technique)
ITINÉRAIRE DEPUIS OZ STATION
Depuis l'Office de Tourisme, suivre le chemin direction Le Plan du Cerf (en passant à travers le Parc de Loisirs en Forêt en haut de la station). Au carrefour du Plan du Cerf, prendre le sentier qui monte direction l'Alpette. Sentier entre forêt et prairies alpines. Depuis l'Alpette (2050 m) passer sous le téléphérique qui monte au Dôme des Rousses. Le chemin reprend derrière le restaurant "La Grange". Il traverse une zone d'éboulis et des passages parfois équipés de câbles sont assez raides jusqu'au refuge. Une fois arrivés vous pourrez également continuer jusqu'au Lac de la Fare, 340 m plus haut.
Perché dans les alpages à 2280 m d'altitude face au massif de Belledonne, ce petit refuge de 12 places accueille dans un cadre chaleureux les randonneurs de passage et les alpinistes venus découvrir les itinéraires de moyennes et hautes montagnes des alentours, entre lacs et sommets.
A VOIR
Le plateau des lacs inférieurs (lacs Besson, Faucille et Lamat), avec son ambiance alpestre, et le plateau des lacs supérieurs (lacs du Milieu, de la Fare, de la Balme et de la Jasse) avec son ambiance haute montagne.
A SAVOIR
Vous êtes sur un site historique de la résistance ! Le Maquis de l'Oisans a dû déplacer ses blessés, soignés dans un hôpital improvisé dans un hôtel de l'Alpe d'Huez, devant l'avancée des Allemands. Partis le 11 août 1944, ils sont à l'Alpette 3 jours plus tard. Après avoir rejoint le refuge de la Fare puis la cabane Rajon au bord du lac du même nom, ils peuvent rejoindre la vallée grâce à la libération de Grenoble par les Américains.
5 panneaux retracent cet épisode le long du parcours.
Ouverture
Du 22/06 au 08/09.
Les dates exactes d'ouverture peuvent varier d'une saison à l'autre.
Infos complémentaires
- Services :Animaux acceptésRestauration
- Équipements :Parking
- Langues parlées :AnglaisFrançais
Tarifs
Accès libre.