Description
Une abbaye est fondée sur l'île au Ve siècle. Il s'agit du premier établissement monastique de la région lyonnaise et l'un des plus anciens de la Gaule. Charlemagne la dote d'une belle bibliothèque. Le monastère, pillé à plusieurs reprises (en 676, 725 et 945), adopte la règle de Saint Benoît au IXe siècle et gagne progressivement en puissance, avant d'être dévasté et incendié en 1562 par les troupes protestantes.
En 1827, un pont suspendu est construit, enjambant l'île au niveau de sa pointe sud, permettant de la relier aux rives droite et gauche de la Saône, aux villages de Saint-Rambert (actuellement Lyon 9e) et de Caluire-et-Cuire.
Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe accueille les promeneurs curieux comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens.
L'île est aujourd'hui habitée par quelques personnes et c'est un lieu d'habitat privilégié. Elle est composée d'une partie publique (des terrains de terre battue pour jouer à la pétanque, un grand terrain de pelouse, un ensemble de jeux pour enfants) et sa partie privée comporte deux chemins (l'impasse Saint-Loup longeant l'Auberge et le chemin du Bas-Port menant à la Saône). Ces deux chemins ne se rejoignent pas, l'impasse Saint-Loup se terminant sur une cour privée fermée par un portail.
Ouverture
L'Ile est en libre accès, sauf la partie privative qui reste accessible les lundi de 6h à 18H et du mardi au vendredi de 6h à 20h.
Le dimanche, de 6h à 13h.
Attention cet accès peut-être momentanément restreint
Infos complémentaires
- Services :RestaurationVisites individuelles libres
- Équipements :Aire de jeux
Tarifs
Gratuit