Description
Jour 1 : Les Houches – Les Contamines.
5 h 30 de marche – Hébergement : gîte ou refuge – D+ : 650 m / D- : 1300 m
Aujourd’hui, vous retrouvez le groupe et votre guide sur le parking du téléphérique de Bellevue à 9 heures. La journée commence par une montée en téléphérique puis le départ de la randonnée. Par un bel itinéraire au pied des glaciers, nous passons le Col de Tricot (2120 m) et nous
traversons l’alpage du Truc. Nuit dans le village des Contamines
Jour 2 : Les Contamines – Les Mottets.
7 h de marche – Hébergement : refuge – D+ : 1450 m / D- : 800 m
Par le chemin de la voie Romaine, nous montons vers les Cols du Bonhomme (2408 m) et des Fours (2665 m), objectifs de notre matinée. Après un pique-nique face à un vaste panorama, nous rejoindrons la vallée des Chapieux, à l’extrémité de la Tarentaise, haut lieu de la fabrication du Beaufort !
Jour 3 : Les Mottets – Maison Vieille.
6 h de marche – Hébergement : refuge – D+ : 1100 m / D- : 1050 m
Aujourd’hui, c’est une magnifique journée face au Mont Blanc qui vous tend les bras ! Elle commence par une montée au Col de la Seigne (2514 m), frontière entre la France et l’Italie. Nous entrons ensuite dans le Val d’Aoste par le Val Véni. Le versant italien du Monte Bianco s’offre à nous et c’est dans l’ambiance chaleureuse du refuge de Maison Vieille que se termine cette étape.
Jour 4 : Maison Vieille – Refuge Bonatti.
6 h de marche – Hébergement : nuit en refuge sans les bagages – D+ 1100 m / D- 1000 m
Nous commençons cette quatrième journée de marche par une descente vers Courmayeur, le « Chamonix » italien, en passant dans le vieux village. Nous remontons ensuite vers le Val Sapin et le refuge Bertone. Nous arriverons au refuge Bonatti, du nom du célèbre alpiniste italien, face à l’impressionnant glacier de Frébouze.
Jour 5 : Refuge Bonatti – La Fouly.
6 h 30 de marche – Hébergement : en auberge – D+ 900 m / D- 1300 m
Nous cheminons ce matin face au mont Dolent, point de rencontre de la France, la Suisse et l’Italie. Arrivés au Grand Col Ferret (2537 m), la Suisse nous accueille ! Descente agréable vers l’alpage de la Peule pour rejoindre La Fouly, petit village situé à 1600 m d’altitude au cœur du Valais.
Jour 6 : La Fouly – Champex.
6 h 30 de marche – Hébergement : en auberge – D+ 650 m / D- 650 m
Aujourd’hui, découverte du Val Ferret Suisse et ses petits villages traditionnels pour rejoindre Champex et son joli lac. Cette étape se termine par une courte montée vers notre logement du jour, une auberge confortable baignée dans une ambiance apaisante.
Jour 7 : Champex – Trient.
Hébergement : auberge. Choix 1 : D+ 715m / D- 925m – 5 h de marche. Choix 2 : D+ 915m / D- 1260m – 7h de marche.
Pour ce septième jour de marche, c’est une superbe étape en balcon au-dessus de Martigny qui nous attend. Les vignes de la Vallée du Rhône au loin témoignent de la production viticole suisse. Descente vers Trient, petit village, par le Bisse du Trient. Suivant la forme du groupe et les conditions, nous avons la possibilité de passer par la Fenêtre d’Arpette (2665 m) par un itinéraire alpin et grandiose.
Jour 8 : Trient – Le Tour.
5 h de marche – Hébergement : en gîte – D+ 1000 m / D- 850 m.
Il est temps de retourner en France. Au fil de la journée, la vue sur la vallée de Chamonix s’ouvre et devient saisissante. Le petit village du Tour nous attend pour passer la nuit dans un gîte chaleureux.
Jour 9 : Le Tour – Chamonix – Les Houches.
7 h de marche – D+ 1350 m / D- 850 m.
Pour cette ultime journée, départ en direction de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Le sentier emprunte un balcon panoramique face au Mont Blanc : certainement un des paysages les plus célèbres de la vallée de Chamonix ! Nous descendons ensuite vers la Flégère puis nous prenons une magnifique traversée en balcon vers Planpraz. Descente en télécabine vers le centre ville de Chamonix puis bus jusqu’aux Houches. La boucle est bouclée !
Infos complémentaires
- Langues parlées :AnglaisFrançais
Tarifs
Enfant : à partir de 1 195 €.