Description
Avant la fondation de Lyon par les romains, le Rhône et la Saône se rejoignaient au pied de la Croix-Rousse où était établie la ville gauloise de Condate. A l'époque romaine, la future Presqu'île était alors l'ïle de Canabae et servait de lieu de stockage des marchandises.
Des assèchements furent entrepris afin de créer un espace continu, des pentes de la Croix-Rousse jusqu'au quartier d'Ainay. Aux Terreaux, un canal reliant les 2 fleuves, le "Fossé de la Lanterne", fut comblé au 16ème. Au sud de Bellecour, l'abbaye d'Ainay connu un développement important jusqu'à la Révolution. Plus au nord, de Saint Nizier aux Terreaux, s'installa un quartier marchand.
Grâce aux travaux de l'ingénieur Perrache réalisés entre 1771 et 1841, le Confluent fut repoussé plus au sud, à son emplacement actuel.
Sous le règne de Napoléon III (de 1852 à 1870), la presqu'île prit son apparence actuelle grâce au préfet-sénateur-maire Vaïsse, surnommé "baron Haussmann lyonnais". Il créa entre Bellecour et Terreaux de grands axes de communication, en modifiant les rues étroites héritées de l'époque médiévale. La Presqu'île a vu s'élever entre Bellecour et Perrache un ensemble d'immeubles imposants aux cours profondes, contruits aux 18ème & 19ème.
Les axes principaux de la Presqu'île sont:
- la rue Mercière, vestiges de la Presqu'ile de la Renaissance abrite de remarquables immeubles du 15ème et 16ème siècle. Elle est aujourd'hui connue pour son grand nombre de restaurants.
- la rue de la République,ancienne rue Impériale, construite de 1855 à 1858. Piétonne depuis 1975, c'est la principale artère commerçante de la ville.
- la rue Président Edouard Herriot, ancienne rue de l'Impératrice fut aménagée dans les années 1860 et abrite aujourd'hui les boutiques de luxe.
- la rue Victor Hugo, percée en 1842, permet de rejoindre la place Bellecour à la gare de Perrache.
Infos complémentaires
- Services :Visites individuelles guidéesVisites groupes guidées