Description
De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain le sentier permet de découvrir à son rythme l’incroyable diversité des Montagnes du Jura. Ne vous laissez pas méprendre par le nord de la GTJ à VTT. L’ascension vers le plateau de Maîche puis le sentier le long des rives verdoyantes du Doubs demandent une certaine technique. Vous découvrirez des paysages campagnards ponctués de très belles fermes comtoises jusqu’à Pontarlier. Le magistral Fort de Joux signe l’entrée dans le royaume de l’épicéa et du sapin. Devant vous s’ouvrent les grands domaines forestiers et se profile le sanctuaire du VTT, Métabief haut lieu de la pratique sportive du VTT avec des pistes de descente de free-ride et d’enduro. Vous êtes au pied du sommet du Mont d’or qui vous ravira avec son panorama grandiose sur les Alpes.
Vous êtes dans le Parc naturel régional du Haut Jura avec ses reliefs contrastés oscillant entre 600 et 1700 m d’altitude qui permettent la cohabitation d’une faune et d’une flore typique. Chapelle des Bois marque l’extrémité sud du Département du Doubs. Attardez-vous le long des lacs des Mortes et de Bellefontaine bordés par une magnifique tourbière. Le département du Jura vous accueille. Après la Station des Rousses vous arrivez au pays des Hautes Combes, des prés-bois et des somptueuses forêts qui abritent une faune rare… soyez prudent, vous êtes sur les terres du Grand Tétras et du Lynx boréal. À Lajoux, la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura vous présentera la culture Jurassienne. Puis vous roulerez dans les Hautes Combes Jurassiennes, haut lieu du ski de fond. La Pesse, du nom local de l’épicéa, vous permettra de savourer l’ambiance sauvage du pays des crêts. Celui de Chalam signe la fin du Jura. C’est par une belle descente que vous entrerez dans l’Ain. Mais attention, il faudra remonter vers le Bugey et ses sommets. Le plateau de Retord réjouira les amoureux de grands espaces et de silence. Pour la fin du voyage deux options s’offrent à vous, l’une plus bucolique et patrimoniale par La Praille, et les trésors Valromaysan et l’autre plus montagnarde par Arvière puis le mythique et célèbre Grand Colombier avant de redescendre vers Culoz.
Tout au long des 415 km du sentier balisé de la Grande traversée à VTT, 150 hébergements vous attendent. Du Gîte d’étape à l’hôtel en passant par la chambre d’hôte, l’auberge, le refuge et le camping.
Retrouvez toutes les infos relatives aux hébergements / restauration le long du parcours, aux actualités (déviations temporaires), conseils de préparation et traces officielles sur le site de la Grande Traversée du Jura VTT.
Il faut compter entre 6 et 9 jours pour réaliser le tracé dans son intégralité en fonction de votre niveau.
Le retour s'effectue depuis la gare SNCF de Culoz (ligne Lyon - Genève) jusqu'à Mandeure.
Itinéraire conseillé : Culoz - Lyon puis Lyon - Montbéliard (direction Nancy).
De Montbéliard : rejoindre le départ à Mandeure à 14 km par piste cyclable traversant Sochaux-Montbéliard par Exincourt, Audincourt et Valentigney.
La variante passant par le Plateau d'Hauteville est un peu plus roulante que l'autre version passant par le Grand Colombier, elle permet de découvrir les Gorges de Thurignin et la Source du Groin (curiosités impressionnantes après les épisodes pluvieux mais souvent à sec en été). La version passant par le Grand Colombier ajoute du dénivelé mais permet de prendre la hauteur avant de profiter d'une longue descente de 1200 m de dénivelé négatif jusqu'à la fin de cette GTJ.
Ouverture
Du 01/05 au 31/10.
Infos complémentaires
- Services :Camping-cars autorisés
- Équipements :Parking gratuitParking
Tarifs
Accès libre.