0 résultats pour votre recherche ""

Galerie Eurêka

Description

LES EXOPLANÈTES LES PLUS PROCHES DE NOTRE SYSTÈME SOLAIRE, UNE OPPORTUNITÉ POUR RECHERCHER LA VIE ?
Fabien MALBET, directeur de recherche au CNRS en astronomie et astrophysique à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Depuis la découverte de la première exoplanète, il y a un quart de siècle, plusieurs milliers d’autres planètes ont été découvertes. De grands projets sont en cours pour essayer d’analyser ce qui les constitue et éventuellement de tenter de rechercher des traces de vie. Mais ces planètes seront-elles un jour accessibles aux humains ?

COMMENT UNE PLANÈTE DEVIENT-ELLE HABITÉE ?
Olivier POCH, chargé de recherche au CNRS, au sein de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Si la planète Mars a connu dans sa jeunesse des conditions semblables à la Terre, peut‑être propices à l’émergence de la vie, elle est aujourd’hui un désert froid et aride. Pour l’instant, nous ne connaissons aucune autre planète habitée que la Terre. Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Est-elle survenue ailleurs ?
À l’heure où certains rêvent de nous transformer en une espèce interplanétaire, qu’est-ce que la vie ?

L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE L’ASTRONOMIE
Julien MILLI, astronome adjoint à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
À l’heure où les entreprises et les particuliers tentent de respecter les accords de Paris et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la recherche scientifique en général et l’astronomie en particulier ne font pas exception. Sous perfusion de technologies de pointe et dépendant de grandes infrastructures de recherche, l’impact environnemental de l’astronomie n’est pas neutre et questionne sur les directions à prendre à l’avenir. Doit-on explorer l’Univers quel qu’en soit le coût ?

QUEL RÔLE PEUT JOUER L’ASTRONOMIE DANS LA CRISE ENVIRONNEMENTALE ACTUELLE ?
Faustine CANTALLOUBE, chargée de recherche au CNRS, au sein de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
L’astronomie est l’une des sciences naturelles les plus appréciées du grand public. Cette relation privilégiée peut-elle permettre aux scientifiques de mieux communiquer sur le défi climatique, l’érosion de la biodiversité et les enjeux socio-économiques de notre siècle ? Est-ce que l’attrait suscité par les astres peut aider à construire un récit tissé de messages d’espoir ?

Ouverture

Samedi 8 février 2025 de 14h à 17h30.

Infos complémentaires

  • Langues parlées :Français

Tarifs

Gratuit.

Ça peut vous intéresser

Nos offres
En savoir plus

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour