Description
Le technicentre de la Mulatière, ça vous parle ? C’est cet ensemble de bâtiments industriels qui longe le boulevard métropolitain M7 à la Mulatière. Juste après l’aquarium lorsqu’on quitte Lyon. C’est un ancien centre technique de la SNCF, inoccupé depuis 2019. Les installations ont été transférées sur un nouveau site plus adapté à Vénissieux.
Les Grandes locos - La question s’est alors posée de l’avenir de ces bâtiments. La Métropole de Lyon, la SNCF et la commune de La Mulatière ont mené la réflexion. L’ampleur des bâtiments, leur emplacement et leur accessibilité en transports en commun, le caractère industriel des lieux : tous ces éléments ont fait naître un projet centré autour de la culture.
Une partie du technicentre va donc être réhabilitée pour accueillir des grands événements culturels métropolitains dans ces lieux chargés d’histoire. C’est la première fois qu’ils seront ouverts au public. Parmi les manifestations les plus emblématiques, on peut citer les Nuits Sonores, les biennales d’art et de danse, Lyon street food festival. Elles se dérouleront aux Grandes locos à partir des éditions 2024.
Le site des Grandes Locos possède de nombreux bâtiments différents aux utilités diverses. Les bâtiments 1, 5 et 13 seront notamment utilisés pour la Biennale de Lyon, alors que le bâtiment 9, encore en rénovation, sera lui disponible pour 2026.
Patrimoine industriel du 19e siècle :
L’histoire du technicentre de La Mulatière démarre officiellement en 1846 avec l’installation sur le site de la "Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins" appartenant à Alphonse Clément-Désormes. Les ateliers s’installent dans le lieu-dit de La Mulatière, qui appartient alors à la commune de Sainte-Foy, et ne devient indépendante qu’en 1885. L’usine s’installe peu à peu et transforme considérablement son territoire, anciennement agricole, avec sa voie ferrée et ses grands ateliers. On y construit et entretient pendant 170 ans des locomotives. Le technicentre SNCF a longtemps été l’une des deux plus grosses entreprises lyonnaises en termes d’emploi.
Ce site est donc un véritable témoin de l’histoire du chemin de fer français et l’ouvrir à des évènements culturels est aussi une façon de rendre cet héritage aux Grand-Lyonnaises et aux Grand-Lyonnais.
Additional info
- Spoken languages :French