Description
Dernier fabricant de soieries lyonnaises à Lyon intramuros, Brochier Soieries fait partie du patrimoine encore vivant, héritier d'une tradition née au 16e siècle: la fabrication à Lyon d'étoffes d'exception à partir de fils de soie naturelle.
Depuis la création de la Maison Brochier en 1890, quatre générations ont perpétué la tradition de la soierie lyonnaise, alliant le goût profond de l’artisanat et une sensibilité artistique aiguë. Le fonds Brochier Soieries est riche de plus de 100.000 dessins textiles représentatifs de toutes les époques de l'histoire de l'art.
Comme le dit Cédric Brochier, quatrième génération de la famille : "Aujourd’hui, nous vivons dans un monde globalisé dans lequel les personnes et les marchandises se déplacent de façon extrêmement facile et rapide. Il est évident qu’aujourd’hui la plupart des produits que nous portons ou que nous utilisons quotidiennement proviennent de pays où les coûts du travail sont bas et l’attention portée au respect des lois qui régissent le commerce posent question. J’ai foi en une vision différente.
Je vis et travaille à Lyon, une ville connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans le domaine textile et en particulier de la soierie, la créativité et la qualité de sa main d’œuvre et de son sens du design. Je suis fier d’affirmer que depuis 1890, nos soieries sont conçues, produites et entièrement finalisées en France par des mains expertes qui travaillent passionnément en respectant la tradition et la qualité qui aujourd’hui encore caractérisent les produits Made in France."
> Les carrés d'archives, dont les dessins textiles de Raoul Dufy, sont toujours imprimés, à Lyon, avec la technique d’impression au cadre à la lyonnaise qui s’inspire du procédé manuel du pochoir. Plus de 3000 cadres d'impression permettent de faire vivre d'anciens dessins dont certains ont été créés au début du siècle dernier.
> La technique de tissage Jacquard est toujours utilisée pour la réalisation des cravates tissées et des châles en panne de velours tissé et peint à la main à Lyon, pièces uniques, tradition lyonnaise dont la création remonte au milieu du 19e siècle, dans la Loire, où se trouve toujours l'atelier de tissage, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Pour s'inscrire également dans la contemporanéité, depuis 70 ans Brochier Soieries est devenu la référence en reproduction sur soie d'oeuvres d'art, en mariant les techniques traditionnelles avec les nouvelles générations d'impression numérique haute définition. En étroite collaboration avec les plus grands musées du monde - Musée d'Orsay, Centre Pompidou, MOMA, Guggenheim et beaucoup d'autres - la maison Brochier imprime, à Lyon, des foulards et cravates d'artistes de renommée mondiale comme Cézanne, Monet, Dali, Matisse, Botticelli, Kandinsky ou Pollock... Et chaque année, suivant les expositions du moment, le catalogue Brochier s'enrichit de nouveaux musées, de nouveaux artistes.
Ouverture
Toute l'année
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 18h. Le dimanche de 10h30 à 13h et de 15h à 17h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Fermeture annuelle : 4 semaines entre Janvier et Février.
Infos complémentaires
- Services :Animaux acceptésBoutique en ligneClick & CollectAccessible en poussette
- Paiement :ChèqueEspècesAmerican ExpressCarte bancaire/créditApple PayPaiement en ligneUnion PayVirementPaiement sans contact
- Langues parlées :ItalienAnglaisFrançaisRoumain
Tarifs
Gratuit. Toutes les visites commentées sont gratuites.
Pour une visite commentée réservation indispensable à contact@brochiersoieriesvieuxlyon.com
Formulaires de détaxe pour les clients résidant hors Union Européenne (opérateur Global Blue).