Première région mondiale pour les sports d’hiver, Auvergne-Rhône-Alpes répond à tous les besoins et se prête à tous les projets de vacances. Jouissant d’une longue saison de novembre à mai, ses 173 stations génèrent près de 40 millions de journée-skieur, soit 75 % du volume national. Du Mont-Blanc, point culminant des Alpes, aux massifs volcaniques de l’Auvergne en passant par les montagnes du Jura, l’offre touristique se décline sous toutes ses formes. Entre authenticité et équipements de pointe, entre villages de charme, stations famille, sportives ou festives et domaines d’altitude, la région offre un accès à toutes les expériences.
Si le territoire présente une grande diversité de reliefs, les Alpes n’en demeurent pas moins la figure de proue. Dotées du plus vaste domaine skiable du monde, élues terres olympiques à 3 reprises et parfaitement accessibles avec 4 aéroports internationaux, les Alpes sont LA destination, de tous les plaisirs, de toutes les passions.
Les stations du Mont-Blanc
Le massif emblématique du Mont-Blanc abrite plusieurs stations historiques des Alpes allant de Chamonix à Megève, en passant par Saint-Gervais Mont Blanc, les Houches, Combloux et les Contamines-Montjoie.
Destination mythique associée à la conquête des sommets, station cosmopolite, Chamonix offre le privilège d’un ski de tous niveaux face à la chaîne du Mont-Blanc, grâce notamment aux domaines des Grands Montets et du Brévent ou encore à l’itinéraire naturel de la Vallée Blanche. La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc comprend aussi la station village de l’Argentière et celle des Houches avec ses hameaux traditionnels et son panorama exceptionnel sur les aiguilles.
À quelques kilomètres, le domaine skiable Évasion Mont-Blanc permet de skier sur 450 km de pistes entre chalets d’alpage et forêts. Il relie la splendide et chic station de Megève, avec la sportive station-village de Saint-Gervais, tout en connectant la familiale Combloux. Le même forfait permet également de dévaler les pistes des Contamines-Montjoie, et d’apprécier un décor hors du commun sur le Mont-Blanc et le dôme de Miage.
Les grands domaines skiables reliés
Les Alpes françaises sont réputées pour la qualité remarquable des domaines skiables qui offrent un réseau exceptionnel de pistes. Elles sont la première destination au monde à proposer un tel univers de glisse ! Dotés d’un parc de remontées mécaniques très performant, les grands domaines reliés procurent des heures de descentes dans un décor toujours renouvelé.
Avec 600 km de pistes reliant les stations de Val Thorens, des Ménuires, de Méribel et de Courchevel, le domaine des 3 vallées constitue le plus grand domaine skiable au monde ! Tout aussi magique le domaine des Portes du Soleil à cheval sur 12 stations, couvre un réseau de 283 pistes.
Comptent également parmi ces immensités spectaculaires : le domaine de Paradiski Les Arcs-La Plagne avec 425 km de pistes, l’espace Tignes-Val d’Isère ou celui des Sybelles, le plus grand domaine de Maurienne et 4ème domaine de France. L’Alpe d’Huez Grand Domaine est aussi un vaste terrain de jeu où il est possible de skier 1h30 sans reprendre de remontée mécanique !
Les stations sportives
Terre de prédilection de tous les skieurs, les stations des Alpes bénéficient d’une renommée internationale en matière de pratiques sportives. Un environnement naturel d’exception, des équipements performants, des grands événements mondiaux et des champions ont tissé cette réputation depuis le début des sports d’hiver.
Dès 1924, Chamonix a accueilli les premiers jeux d’hiver. Station emblématique, elle demeure le théâtre des grandes performances avec sa piste légendaire « La verte des Houches » où se déroule le Kandahar, épreuve de la coupe du monde. Le domaine de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est prisé des sportifs du monde entier qui peuvent s’adonner ici à toutes leurs passions : ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, ski-découverte, hors-pistes…
Avec ses 300 km de pistes et ses stades de slalom ou de bosses, l’espace Tignes-Val-d’Isère, est aussi le cadre de tous les challenges. Pour les skieurs en quête de sensations, ce domaine présente d’innombrables possibilités et les meilleurs spots de hors-piste du monde.
Pendant que les meilleurs jeunes snowboarders du monde se retrouvent à la Clusaz, paradis des nouvelles glisses, à l’occasion du Freeride Junior Tour, d’autres stations excellent aussi dans l’art de façonner la neige. Avoriaz, Tignes, Chamrousse, les 2 Alpes, Méribel, ou encore les 7 Laux et Val Thorens disposent d’une multitude de snowparks, bordercross, half pipe et pistes ludiques. Des équipements prodigieux conçus pour le plaisir de tous.
Réputé pour ses pistes sportives, le domaine des 2 Alpes est le plus grand domaine de ski sur glacier d'Europe. Culminant à 3 600 mètres d’altitude, il permet la pratique de la glisse été comme hiver.
Les stations “premium” et chics
Parmi la grande diversité des stations alpines, quelques-unes ont en commun le choix de l’excellence. Ces stations « premium » conjuguent élégance, authenticité, art de vivre, émotions, confort et style. Environnement grandiose, installations et équipements à la pointe, architecture traditionnelle, établissements d’exception, tables étoilées, spas, commerces de luxe… Ces univers sont conçus pour répondre aux exigences les plus pointues.
Au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les stations de Courchevel et de Méribel voient les choses en grand ! Avec ses nombreux palaces et hôtels 5 étoiles, ses 7 restaurants étoilés au guide Michelin, Courchevel est un concentré de chic et de prestige. Station typiquement savoyarde, Méribel est quant à elle prisée pour ses chalets luxueux (avec accès direct aux pistes), son espace bien-être, ses saveurs locales…
Val-d’Isère, élégante, authentique et sportive, a conservé aussi son allure savoyarde avec son architecture traditionnelle en bois, pierres et lauzes. Ses locations et son hôtellerie haut-de-gamme avec services en font également une station très convoitée. Megève, enfin, cultive son charme sélect empreint de tradition centenaire au milieu des montagnes. Chalets authentiques, maisons de référence et chefs étoilés en font une belle ambassadrice de la gastronomie savoyarde et ses quelques 200 boutiques, un haut lieu du shopping international.
Les stations villages
Anciens villages convertis aux sports d’hiver, les stations village ont le charme de l’authentique et du pittoresque. Ancrée dans la culture montagnarde, chaque station a son histoire, sa personnalité et son art de vivre.
La Chaîne des Aravis, abrite 2 stations renommées : la Clusaz, la plus sportive et parfaitement accessible, et le Grand-Bornand, la plus authentique. Ce bourg du 17e siècle a conservé d’admirables chalets bicentenaires et ses traditions culinaires ! C’est ici que se déguste la « Pela », plat traditionnel au reblochon, le fromage local.
À mi-chemin entre le Mont-Blanc et le Lac Léman, la station de Morzine doit son atmosphère chaleureuse et conviviale à son environnement de forêts, son habitat en bois et ses toits de lauzes.
Également implantée dans le massif du Chablais, la station des Gets présente l’avantage d’être à l’écart des grands spots tout en étant reliée au vaste domaine des Portes du soleil. Avec le Mont-Blanc en toile de fond, Combloux apparait comme « la perle des Alpes dans son écrin de glaciers ». Une promenade en calèche permet de parcourir ce décor idyllique, de découvrir son église baroque et ses anciennes fermes. À 4 km seulement, la silhouette du vieux Megève est reconnaissable par le bulbe en cuivre de l’église Saint Jean-Baptiste. Le brillant destin de ce vieux bourg savoyard n’entache en rien son authenticité.
Le Vercors a aussi ses stations villages. Notamment la station de Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors qui unit 2 villages très complémentaires : un bourg animé toute l’année et un village de montagne paisible pour une destination familiale d’exception.
Les stations familles
Parce que soigner l’accueil des enfants c’est aussi veiller au bien-être des parents, choisir des stations adaptées aux familles est un gage de satisfaction, la garantie de vacances réussies. Afin de choyer les enfants, de faciliter la vie des parents et de favoriser des moments partagés, les équipements et services innovants des stations sont d’importants atouts pour les familles.
Figurent bien sûr au catalogue des indispensables, les garderies et jardins des neiges. Le domaine des Sybelles n’en compte pas moins de 7 ! Au Ménuires, l’accueil des enfants au Club des Piou-Piou dès l’âge de 3 mois est un atout supplémentaire. Autres incontournables : les aires de jeux et espaces ludiques tels que le parcours des Marmottons ou la forêt des Elfes aux Saisies, la piste ludique des Vikings aux Sybelles, ou encore le Valkid à Valmeinier…
Côté activités, les stations regorgent d’imagination et d’originalité. Balade en traîneau, poney luge dès 18 mois et patinoire réservée aux enfants au Grand-Bornand, atelier de construction d’igloo à Villard-de-Lans…
La région offre un chapelet de stations familiales où atmosphère conviviale, simplicité et sécurité génèrent un climat de détente absolue : Avoriaz (unique station de France 100 % piétonne !), Val-Cenis, La Plagne ou encore Valmorel pour n’en citer que quelques-unes dans les Alpes.
Les stations de moyennes montagnes en Auvergne telles que Super-Besse, le Mont-Dore ou le Lioran ouvrent d’autres perspectives pour skier en famille sur les pentes des volcans et profiter d’environnement préservés.
Les stations jeunes et festives
« Les vacances au ski » dépassent largement la pratique sportive. C’est un large concept de loisirs, de détente et de lâcher-prise qui rime avec fêtes et plaisirs. Musiques, danses et bonnes tables sont au programme.
Cette alliance de montagne, musique et cuisine est à l’origine d’une vraie « Folie douce ». Une marque très tendance implantée aujourd’hui dans 8 stations, de Val-d’Isère à Chamonix en passant par Val Thorens, Méribel, l’Alpe d’Huez, Saint-Gervais, Avoriaz et les Arcs. Partout un cocktail endiablé de réjouissances anime les journées : ambiance clubbing sur les pistes, plats du terroir, cantines chics, spectacles uniques et shows improbables… de quoi assouvir toutes les envies de festivité !
Au cœur des stations les plus festives, la saison bat son plein au rythme du pop rock ou de l’électro avec chaque année des rendez-vous incontournables : Tomorowland Winter à l’Alpe d’Huez, le festival Rock the Pistes à Avoriaz ou le Rise Festival aux 2 Alpes. DJ sur la neige, dance floors, bars, événements, concerts offrent aux amateurs mille et une façon de se divertir.
Les stations nordiques
Si les Alpes sont réputées pour leurs domaines dédiés au ski alpin et aux nouvelles glisses, elles n’en demeurent pas moins une destination de choix pour la pratique du ski nordique. L’extrême beauté des paysages alpins, les panoramas grandioses font de quelques stations phares les plus belles expériences de nature.
La station des Saisies offre par exemple 120 km de pistes de ski de fond à plus de 1 600 mètres d’altitude, un enneigement remarquable et un superbe site de biathlon (doté du plus beau pas de tir des Alpes !). Dans le cadre préservé de la Réserve Naturelle Régionale (Les Tourbières des Saisies), ce domaine a des allures de grand nord alternant forêts sauvages et grands espaces avec vues sur le Mont-Blanc.
Le domaine nordique de Savoie Grand Revard est une autre source de sensations. Avec 150 km de pistes au cœur du massif boisé des Bauges et 3 portes d’entrées, la Féclaz, Revard ou Saint-François de Sales, la station compte parmi les premières destinations de ski nordique. Le Vercors est aussi une référence en la matière ! Le site nordique du Haut-Vercors propose un domaine de 155 km de pistes en skating et alternatif, reconnu et privilégié par les plus grands champions !
Dans les Montagnes de l’Ain, le domaine de la Vattay à Mont Jura est également un lieu très prisé. Avec ses 146 km de pistes en double traçage (classique et skating) il est particulièrement apprécié par les amateurs de nordique.
Les stations de ski thermales
Outre les plaisirs de la glisse, les stations de ski sont aussi pour un grand nombre, synonymes de remise en forme et de ressourcement. Quelques stations ont le privilège de concilier toutes les attentes en associant ces 2 univers.
Reconnue pour les bienfaits de ses eaux naturellement chaudes, Saint-Gervais Mont Blanc est réputée pour ses thermes depuis le 19ème siècle. Cette station de ski, reliée au domaine Évasion Mont-Blanc est également dotée d’espaces de relaxation, de détente et de soins. Une destination idéale pour alterner doux moments de totale sérénité et longues heures de grand ski.
Au pied des 3 vallées, la station de Bride-les-Bains partage cette double vocation. Bains, douches sensorielles, fontaines de glace, soins, massages… les équipements du Grand Spa Thermal, sont la garantie d’excellentes parenthèses de bien-être.
Les activités hors-ski
Les stations de sports d’hiver sont loin de se limiter à la pratique du ski. Elles proposent une multitude d’activités pour profiter de la neige sans skier. En commençant par les plaisirs de la luge !
Pour les amateurs, à tester absolument : le luge park de la Colline des Bains à Villars-de-Lans ou encore les 6 km de Cosmojet à Val Thorens, la plus longue piste de luge en France. Sans oublier, les pistes de la Toussuire, de Megève ou du Grand Revard.
Autres aventures très dépaysantes, les balades en chiens de traîneaux ! Les montagnes du Jura et le massif du Vercors avec ses reliefs ouverts et ses grands plateaux sont le paradis des mushers. Ces pilotes d’attelage, sont nombreux à proposer de belles expéditions en pleine nature.
Sont également très prisées, les randonnées en raquettes dans les massifs des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, ou du Sancy pour admirer les volcans enneigés.
Les parcs aqualudiques des Alpes disposent d’installations extrêmement performantes et d’espaces bien-être qui font l’unanimité pour les moments de détente après des heures de glisse. L’Aquamotion à Courchevel présente des attractions spectaculaires avec toboggan 3 pistes à 2 étages et vague de surf ainsi qu’une liste infinie de soins. Tandis que le Lagon à Tignes offre une vue à couper le souffle, Forme d’O à Châtel affiche un style résolument contemporain. A Avoriaz, Aquariaz plonge les visiteurs dans un environnement tropical, alors que le spa du Palais de Megève invite à découvrir les bienfaits d’une baignade en extérieur en plein hiver.
Au cœur des montagnes, la plupart des hôtels disposent de spas, des plus classiques au plus somptueux, pour de véritables expériences sensorielles : les Airelles, le K2 collections ou le Barrière des neiges à Courchevel ; l’Alpaga, les Fermes de Marie ou le Four Seasons à Megève, le Koh-i Nor à Val Thorens, le Chamois d’or à l’Alpe d’huez, le K2 Chogori à Val d'Isère… la liste est merveilleusement longue !
Les tables gourmandes et chefs emblématiques
Expression d’un terroir riche de spécificités, la cuisine des Alpes occupe une place importante dans la gastronomie française. Les stations de ski y apportent leur part de raffinement. Les plus grands chefs honorent de leurs talents ces hauts lieux du tourisme alpin avec en tête le domaine des 3 Vallées et Megève. Dans ce coin des Alpes, l’excellence semble proportionnelle à l’immensité des domaines !
Le plus grand domaine du monde détient le record des tables étoilées avec 11 restaurants dont le Cheval Blanc de Yannick Alleno et La Bouitte de René et Maxime Meilleur, admis tous deux dans le cercle restreint des 3 étoiles.
Megève n’est pas de reste avec le Flocon de sel, l’établissement 3 étoiles d’Emmanuel Renaut. Cette station de charme, cultive ses savoir-faire et l’art de recevoir depuis près de 100 ans. Ambassadrice des saveurs de montagne, elle met à l’honneur le travail des producteurs, des artisans et des cuisiniers audacieux. Ici les recettes traditionnelles sont revisitées, les produits locaux sublimés.
Les nouveaux hébergements tendances
Une palette infinie de lieux insolites et d’ambiances est propre à satisfaire toutes les envies. Désirs d’ailleurs, de grand confort ou de spectaculaire, en mode tribu, version romance ou solitaire, pour les amoureux de la fête ou les sportifs, tout est possible !
Auberges de jeunesse relookées, les Hostels Ho 36 des Ménuires ou de la Plagne offrent des chambres de 2 à 10 personnes, une atmosphère décontractée et chaleureuse, des lieux de vie à partager. Le concept atypique de La Folie Douce Hôtels à Chamonix est une autre conception du vivre ensemble qui transforme les séjours en des souvenirs de fête inoubliables. C’est un lieu à part qui cultive une belle énergie et soigne le confort de ses hôtes un peu comme le Rocky Pop à Chamonix ou à Flaine.
Pour ceux qui recherchent l’insolite, les stations des Alpes n’ont pas fini d’étonner. Alors que les chambres igloo à Avoriaz réalisent les rêves d’expéditions polaires, "Over the Moon", une dameuse confortablement aménagée, permet de passer une nuit cocooning à 2 400m sous le ciel de la Plagne.
Quant au refuge de Solaise à Val-d’Isère (hôtel le plus haut de France !), il a tous les atouts pour une expérience du grandiose. Les amoureux de nature en quête d’originalité opteront pour le Chéry Dôme sur les hauteurs des Gets, une chambre unique aménagée dans un dôme face au Mont-Blanc, ou une cabane dans les arbres…