De la Vallée du Rhône aux reliefs alpins, des coteaux volcaniques aux contreforts du Massif central, Auvergne-Rhône-Alpes est sans conteste une région oenotouristique de premier choix. Dix vignobles, de nombreux cépages, de multiples appellations et de grands crus constituent une carte des vins exceptionnelle.
Avec 12 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes », plus de 1 000 caveaux et domaines viticoles ouverts au public et des routes des vins, l’offre régionale est dense et diversifiée. Des vignobles les plus célèbres comme le Beaujolais et les Côtes du Rhône, aux terroirs méconnus hors des sentiers battus, il existe mille et une façons de pénétrer dans l’univers du vin, des plus traditionnelles aux plus insolites, des plus natures au plus sportives.
Le Beaujolais
Entre Massif central et plaine de la Saône s’étend le vignoble du Beaujolais. Vins festifs, vins nouveaux, vins de caractère, ces vignes de notoriété internationale produisent 12 appellations dont 10 « crus » très fameux : Morgon, Fleurie, Julienas, Brouilly, Chiroubles…
Sillonnant entre collines, rangées de ceps et villages perchés, les routes guident les visiteurs à travers un terroir riche de promesses, multipliant les haltes et les expériences. Exploration-détente dans le parc de la vigne et du vin au Hameau Duboeuf ou initiation à l’œnologie lors d’un parcours sensoriel au sein de l’Œnothèque du Château de Pizay. Excursion dans les vignes de Clochemerle accompagné d’un vigneron et déjeuner sur l’herbe ou balade en segway sur les hauteurs de Chiroubles… Le Beaujolais se découvre à l’infini.
La Vallée du Rhône
Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas… Des noms parmi les plus grands crus, des appellations connues au-delà des frontières, ont bâti la réputation de la vallée du Rhône dans le monde du vin. La topographie, les paysages, les climats, les cépages et des siècles de savoir-faire ont façonné les vignobles de Lyon à Valence. En découvrir tous les attraits est une belle aventure.
À 30 minutes de Lyon, créé par la Maison Guigal, le Caveau du Château avec son espace muséographique est une parfaite introduction au voyage. A travers une grande sélection d’objets issus de la collection familiale, ce lieu retrace l’histoire des vignes, de l’œnologie et de la tonnellerie familiale. Plus au sud, au bord du Rhône, Tain-l’Hermitage est une étape incontournable pour les amateurs de vins. L’école de dégustation de la célèbre Maison M. Chapoutier est un lieu privilégié pour « apprendre le vin autrement ». Au programme : initiations, dégustations, accords mets et vins…
Autre domaine historique, la Maison Delas Frères consolide son prestige par la qualité de ses prestations d’accueil. Une expérience oenotouristique unique dans un lieu à l’architecture résolument moderne ! Terres de Syrah, le service œnotourisme de la Cave de Tain-l’Hermitage, propose également un riche menu d’activités, de balades et de visites chez les vignerons. Ainsi de caves en domaines, se succèdent histoires, ambiances et expériences.
En Ardèche, les dégustations de vins proposées par Néovinum à l’Aven d’Orgnac ajoutent une touche d’insolite. Ce n’est pas partout que l’on peut déguster les plus belles cuvées des Côtes du Vivarais à 50 mètres sous terre ! Cette cave naturelle donne un petit goût d’extraordinaire.
D’autres saveurs attendent encore les visiteurs au Domaine de Montine. Ici, au cœur de la Drôme Provençale, c’est une alliance vin et truffe qui raconte un autre pan du terroir.
Oenotourisme et label « Vignobles et découvertes »
Créé en 2009 le label national « Vignobles & Découvertes » valorise les destinations viticoles à vocation touristique. Son attribution traduit la dynamique des territoires qui s’engagent à proposer un ensemble de prestations complémentaires riche et varié. Tous les acteurs se mobilisent pour partager la culture vigneronne de leur terroir avec les visiteurs et optimiser toutes les expériences : visites des caves et des domaines, dégustations, ateliers et initiations, bonnes tables, accords mets et vins, nuits au cœur des vignes…
Gage de qualité et de maturité de l’offre régionale, Auvergne-Rhône-Alpes compte à ce jour 12 territoires labellisés « Vignobles et découvertes ».
Vins de Savoie
Le vignoble des vins de Savoie comprend 3 AOP : Seyssel, Roussette de Savoie et Vin de Savoie. Ces appellations se déclinent en de nombreuses dénominations géographiques reflétant la diversité de ces vins longtemps méconnus.
La vigne est pourtant ancrée depuis des siècles dans ces paysages alpins. Partout la passion du métier se transmet de génération en génération. Les domaines familiaux accueillent les visiteurs pour des moments conviviaux !
Ancienne propriété viticole du XVIIIe siècle, le Domaine de Méjane s’étend sur les coteaux du Massif des Bauges entre Chambéry et Albertville. Depuis sa rénovation il produit des vins en AOP que l’on peut déguster face aux montagnes.
Pour une approche récréative et un bain de nature, la Cave du Prieuré propose d’arpenter vignes et coteaux en trottinette électrique ! Une belle découverte des cépages locaux et du village de Jongieux près du lac du Bourget, avec en prime une dégustation des vins du domaine.
Le Château de Ripaille sur les bords du lac Léman est quant à lui un des rendez-vous à ne pas manquer. Des siècles d’histoire, un patrimoine remarquable, un site naturel d’exception, cette ancienne résidence des Ducs de Savoie demeure un prestigieux domaine viticole célèbre pour son fameux vin blanc : le Chasselas de Ripaille.
Vins d’Auvergne
Si l’Auvergne est réputée pour les eaux qui jaillissent de ses terres volcaniques elle l’est parfois moins pour ses vins. Ils jouissent cependant de 2 AOC qui en attestent la qualité, Saint-Pourçain et Côtes d’Auvergne. Issu d’une longue tradition viticole, le vignoble s’étend de part et d’autre de l’Allier, importante voie commerçante autrefois. Aujourd’hui cet axe fait l’objet d’un beau parcours oenotouristique.
Au cœur du vignoble de Saint-Pourçain, entre Moulins et Vichy, les balades thématiques du Domaine des Bérioles permettent de découvrir les typicités d’un terroir unique, renommé dès le moyen-âge.
Entre l’Allier et la chaîne des Puys au sud de Clermont-Ferrand, des domaines authentiques et confidentiels produisent des vins volcaniques, des vins bio, des vins de plaisirs. Pour partager leur passion, de multiples occasions s’offrent aux amateurs : pique-nique ou balade nocturne au Domaine d’Annie Sauvat, halte conviviale au bar à vin du Domaine de Miolanne ou découverte de la cave Desprat Saint Verny qui valorise le travail de 62 vignerons.
Vins effervescents
Pour les amoureux des bulles, Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas en reste. Synonymes de fête et de célébration, la Clairette de Die ou le Cerdon de Bugey sont des vins naturellement effervescents produits dans des terroirs très spécifiques.
Issue, d’une méthode locale ancestrale perpétuée depuis des générations, la Clairette de Die est la principale production des viticulteurs du Diois. La majorité des producteurs sont regroupés autour de la maison Jaillance, la Cave de Die. Cette coopérative dynamique s’est imposée comme le leader des vins effervescents AOC (hors Champagne). Son Muséobulles est un parcours muséographique dédié à l’histoire de la cave et aux méthodes de fermentation. Une visite passionnante qui se termine au bar à bulles pour une dégustation !
Le Cerdon de Bugey, lui, partage ce caractère joyeux et festif ainsi que les valeurs traditionnelles qui président à sa fabrication. La Maison familiale Lingot-Martin sait en faire apprécier les arômes à travers la diversité de ses cuvées.