Jusqu’au 14 novembre 2021, le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne propose l’exposition « Les Rubans de l’intime »
Cette exposition retrace l’évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du 19e siècle à nos jours, à travers des pièces exceptionnelles.
Des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien ou de contention médicale, le ruban est partout et pour toutes les fonctions. À travers une scénographie intimiste et tournée sur la mode, le parcours présentera des pièces de célèbres maisons grâce à de nombreux prêts: guêpières de Chantal Thomass – marraine de l’exposition -, robe corsetée de Jean-Paul Gaultier, soutiens-gorge Cadolle, Lise Charmel, Fifi Chachnill, lingerie Dior, robe Maurizio Galante et déshabillé Franck Sorbier.
Ainsi, l’ensemble des pièces exposées dévoilera toutes les spécificités des productions rubanières pour la lingerie, L’exposition racontera comment les entreprises du territoire stéphanois ont participé à l’évolution des produits et du marché de la lingerie-corsetterie.
« Les Rubans de l’intime » dévoilera le rapport que le ruban de sous-vêtement entretient avec la notion d’intimité et de monstration du corps, objet de dévoilement et de séduction. Elle montrera ainsi l’évolution de la frontière culturelle entre ce qui est admis ou non admis, décent ou indécent. En filigrane, elle retracera une histoire culturelle des sous-vêtements et de l’intime à partir des principales évolutions du linge de corps.
Musée d’Art et d’Industrie – 2 Place Louis Comte – Saint-Etienne
http://musee-art-industrie.saint-etienne.fr
22- Publicité ceinture élastique, Richard Frères, 20e siècle, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, n°inv. 2017.7.3, © Hubert Genouilhac- PhotUp Design
7- Guépière « Coup de foudre » avec dentelles et jeux de tresses, Chantal Thomass, Paris, vers 2019, © Hubert Genouilhac (en page d’accueil photo coupée pour les besoins du site)