Description
Les Romains affluèrent sur la commune après la conquête, en 58 avant J.C., et y vécurent dans de grandes villas. Quelques tombeaux furent retrouvés, notamment celui du Lit du Roi.
Au Vème siècle c’est l’invasion Burgonde et au VIIème siècle le Bugey entre dans l’empire de Charlemagne. A l’époque, le Bugey était divisé en trois parties, la commune de Cressin étant dans la part de Lothaire.
La seigneurerie de Rochefort apparaît au XIIe siècle et ne disparaîtra pas avant 1793.
Après la destruction de l’ancienne église Saint Etienne, la nouvelle église fut construite grâce à de nombreux dons. Les travaux s’achèvent en 1871 et le clocher fut construit un an plus tard. L’église de style ogival peut être décrite comme l’une des plus gracieuses du Bugey. Elle comporte une pierre commémorative de la famille Récamier.
Au carrefour du C.C.37 et du chemin qui mène à Rochefort se trouve une statue de la vierge. Il est écrit sur le socle « ils m’ont établie leur gardienne ».
Il ne reste qu’un lavoir sur la commune de Cressin-Rochefort. Il est situé à Parissieu, adossé au mur de la propriété Récamier. Il est constitué de belles pierres à laver et d’un beau toit à charpente.
On retrouve sur la commune plusieurs demeures historiques :
- La maison des douanes qui a rempli ses fonctions jusqu’en 1861 (date à laquelle l’activité a disparue sur les registres de recensement de la population). Cette demeure pittoresque est aujourd’hui en ruine.
- La maison Chambard qui est la demeure que Claude Antoine Récamier donna à la commune pour en faire une école.
- Le château Carpin, à l’allure d’un hôtel particulier, est la copie exacte de celle que possédait un parent de Marius Carpin à Saint-Cloud.
- La propriété Récamier où nous trouvons les trois résidences des membres de la famille.
Infos complémentaires
- Langues parlées :Français