En 1924, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc inaugure le premier téléférique pour transporter des touristes.
Depuis 1901, les trains électriques de la Compagnie PLM acheminent déjà des milliers de voyageurs jusqu’à Chamonix. Le tourisme évolue et l’accès aux montagnes également. En 1909, le train à crémaillère du Montenvers ouvre la voie.
L’Aiguille du Midi est un sommet majestueux qui donne accès aux neiges éternelles : il va rapidement devenir un objectif.
Après plusieurs projets, on retient la construction d’un chemin de fer aérien avec de nombreux pylônes.
Commencé en 1910, le chantier s’arrête à cause de la grande guerre.
En 1921, sous l’impulsion forte de M. Joseph Vallot, une nouvelle Compagnie est fondée pour remplacer la première ayant fait faillite.
La Compagnie Française des Chemins de Fer de Montagne (CFCFM) est née et les travaux abandonnés reprennent !
L’année 1924 a représenté un tournant pour l’histoire de la France et de ses équipements touristiques : les premier Jeux Olympiques d’hiver se déroulent à Chamonix et le Funiculaire aérien va débuter son histoire en faisant fonctionner une seule de ses cabines pour les besoins de la compétition de bobsleigh du 2 et 3 février 1924.
L’ouverture au public du premier « Chemin de Fer aérien de France » se déroulera durant la saison d’été.
Le dimanche 15 juin 1924, c’est l’effervescence : les premiers audacieux pourront quitter le plancher des vaches dans une cabine de style chemin de fer ! Le premier téléférique est enfin né, il mène à la station la Para à 1690 mètres. Le second tronçon ouvrira le 17 août 1927.
Crédit Denis Cardoso
ŠC. Gruffat
Photo en page d’accueil : Samedi 15 juin 2024, à l’initiative de Denis Cardoso, une poignée de passionnés se sont retrouvés aux Pèlerins pour fêter le centenaire, jour pour jour, de la mise en service du téléférique des Glaciers, premier funiculaire aérien de France à avoir transporté des personnes.