Le Festival international du film d’animation est devenu le plus grand événement au monde dédié à ce genre cinématographique (et le deuxième festival de cinéma en France après Cannes), l’événement rassemble au mois de juin à Annecy plus de 13 000 accrédités dans une ambiance festive et conviviale.
En 2023, le Festival débutera dès le dimanche 11 juin pour 7 jours dédiés au cinéma d’animation !
Cette année, le Mexique sera particulièrement mis à l’honneur à travers 9 programmes plus riches les uns que les autres, des jurys mexicains, ou encore des films en sélection officielle.
Animation, fiertés et diversité, autre thématique de cette édition, sera également célébrée avec quatre programmes de courts métrages proposés aux festivaliers. Comme tout au long de l’histoire du Festival, les fiertés et la diversité seront présentes dans les différents volets de la programmation, au sein des WIP, ou parmi les films en sélection Courts métrages L’officielle.
En lien avec ces thématiques, le Festival aura le plaisir de recevoir des grands noms de l’animation dont Guillermo del Toro et Jorge R. Gutierrez (réalisateur notamment de La Légende de Manolo et créateur de l’affiche du Festival), ou encore Barry Purves qui recevra un cristal d’honneur.
Les 23 longs métrages en compétition ont été révélés récemment par Marcel Jean, une sélection prometteuse et de qualité pour cette édition 2023.
Projections en plein air, expositions, dédicaces des plus grands noms de l’animation… mais pas seulement ! Le Festival propose une multitude d’offres grand public : Séances événements, émission de France inter en direct, séances scolaires… Un Festival pour tous et tout un territoire !
Le Festival d’Annecy, c’est aussi le plus gros marché international du film d’animation, avec 106 pays représentés et près de 3 000 sociétés présentes, pour faire rayonner l’animation et l’industrie de l’image animée à l’international.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site : https://www.annecyfestival.com/
Annecy Festival / E. Nguyen Ngoc