D’une rivière impétueuse, l’épopée de la houille blanche au début du XIXe a transformé les lieux. Depuis, l’eau serpente dans un cadre naturel exceptionnel. La force de ces paysages façonnés par l’homme, et conservant leur caractère sauvage a retenu l’attention de l’Etat qui a engagé une procédure de classement en 2014. Les gorges de la Truyère, jalonnées de trois grands lacs, sont enjambées avec panache par le célèbre viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel. Elles offrent des paysages saisissants où la nature sauvage s’exprime pleinement.
Après plusieurs années d’études et de concertation, depuis le 22 décembre 2022 par l’Etat*, les gorges et vallée de la Truyère comptent désormais parmi les paysages français remarquables en qualité de « site classé » par l’Etat.
Les gorges et vallées de la Truyère est le 4e site classé du département du Cantal.
De par sa superficie, il est le 1er site classé du département du Cantal, et le 3e site classé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
QU’EST-CE QU’UN SITE CLASSE ?
Il s’agit un site reconnu par l’Etat comme « espace exceptionnel » du point de vue du paysage. Porté par l’Etat via les DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et l’Architecte des Bâtiments de France), ce classement a pour objectif de préserver et de mettre en valeur un paysage remarquable. Ce classement est requis pour prétendre au label Grand site de France.
https://www.pays-saint-flour.fr/incontournables/les-gorges-et-vallee-de-la-truyere/
Frédéric LarreyConservatoire littoral8
Frédéric LarreyConservatoire littoral14 (en page d’accueil)